L’ÉVOLUTION DU SAVOIR PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS AU QUÉBEC ET EN ONTARIO : UNE ANALYSE SOCIOLOGIQUE NÉOWÉBÉRIENNE

Auteurs-es

  • Adriana Morales-Perlaza Université de Montréal
  • Maurice Tardif Université de Montréal

Mots-clés :

savoir professionnel, rationalisation, professionnelisation, enseignants, Québec, Ontario, éducation comparée, approche néowébérienne

Résumé

En lien avec la question de la professionnalisation de l’enseignement, cet article présente une analyse de l’évolution historique et sociologique du savoir professionnel à la base de la formation des enseignants au Québec et en Ontario à travers l’approche néowébérienne en sociologie des professions. À partir d’une recherche documentaire, nous concluons que dans les années1950-1960 la mise en place d’un savoir rationnel théorique se réalise de manière différenciée, cette rationalisation étant basée sur une pédagogie scientifique au Québec et sur l’éducation libérale en Ontario. Malgré l’arrivée d’une « rationalité pratique » dans les années 1990 dans les deux provinces, les changements des années subséquentes retiendront certaines conceptions des années 1950-1960, celles-ci ayant une influence importante sur les structures actuelles de la formation.

Bibliographies de l'auteur-e

Adriana Morales-Perlaza, Université de Montréal

ADRIANA MORALES-PERLAZA est professeure en éducation comparée et internationale à l’Université de Montréal et chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle est aussi co-rédactrice en chef de la revue Formation et profession. Ses intérêts de recherche portent sur les perspectives internationales et l’éducation comparée, la sociologie de l’éducation et de l’évaluation scolaire, la sociologie des professions, ainsi que les politiques et l’histoire de la professionnalisation de l’enseignement. Elle a réalisé des études comparatives sociologiques de la formation et de la profession enseignante au Québec, en Ontario et en Finlande, et participe actuellement à des recherches sur la profession enseignante au Québec, en Europe, en Amérique latine et en Afrique.

Maurice Tardif, Université de Montréal

MAURICE TARDIF est professeur en fondements de l’éducation (sociologie, philosophie et histoire) à l’Université de Montréal. Il dirige, à Montréal, le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Maurice Tardif est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages consacrés à l’enseignement, à l’histoire sociale de la profession enseignante et à la formation des enseignants. En 2010, il a obtenu le prix Marcel-Vincent de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) pour sa contribution au développement des sciences sociales au Canada français. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie des sciences sociales.

Téléchargements

Publié-e

2019-06-03

Comment citer

Morales-Perlaza, A., & Tardif, M. (2019). L’ÉVOLUTION DU SAVOIR PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS AU QUÉBEC ET EN ONTARIO : UNE ANALYSE SOCIOLOGIQUE NÉOWÉBÉRIENNE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9558

Numéro

Rubrique

Articles