LA RÉCUPÉRATION DE L’AGENTIVITÉ ET LA RECONNAISSANCE DES LIMITES DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS: INTERPRÉTATIONS EXISTENTIELLES, ÉTHIQUES ET PSYCHANALYTIQUES

Auteurs-es

  • Anne M. Phelan University of British Columbia
  • Dion Rüsselbæk Hansen Institut for Kulturvidenskaber Syddansk Universitet

Mots-clés :

agentivité de l’enseignant, complexité chiastique, supervision de stage, formation des enseignants

Résumé

Un principe fondamental de la formation des enseignants est la valeur de l’agentivité de l’enseignant, c’est-à-dire, la capacité de l’enseignant d’assumer la responsabilité de sa connaissance, ses croyances et ses jugements, ainsi que de ses rapports éducatifs. Cependant, comment les formateurs d’enseignants peuvent-ils affirmer et soutenir un engagement aussi fondamental à l’égard de l’agentivité, compte tenu des critiques de la modernité occidentale, particulièrement par rapport à l’existence du sujet rationnel et autonome, l’effacement de l’histoire, et l’opacité de la langue? En s’appuyant sur les domaines de l’existentialisme, l’éthique, et la psychanalyse, nous analysons trois vignettes fondées sur les expériences d’un stage (practicum) pour illustrer ce que nous appelons « la complexité chiastique » de l’agentivité dans le domaine de la formation des enseignants. Pour cette raison, nous soutenons que la reconnaissance des limites de l’agentivité de l’enseignant peut être la source d’une perspicacité éthique, des possibilités d’éducation, et de la résistance politique non seulement des futurs enseignants, mais des formateurs des enseignants.

Bibliographies de l'auteur-e

Anne M. Phelan, University of British Columbia

ANNE M. PHELAN est professeure agrégée au Department of Curriculum and Pedagogy à University of British Columbia. Ses intérêts de recherche portent sur la formation des enseignants, les études du curriculum et la philosophie de l’éducation. anne.phelan@ubc.ca

Dion Rüsselbæk Hansen, Institut for Kulturvidenskaber Syddansk Universitet

DION RÜSSELBÆK HANSEN est professeur associé au Department for the Study of Culture à University of Southern Denmark. Ses intérêts de recherche portent sur la formation des enseignants, la politique éducative et la philosophie de l’éducation. dion@ifpr.sdu.dk

Publié-e

2018-10-15

Comment citer

Phelan, A. M., & Rüsselbæk Hansen, D. (2018). LA RÉCUPÉRATION DE L’AGENTIVITÉ ET LA RECONNAISSANCE DES LIMITES DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS: INTERPRÉTATIONS EXISTENTIELLES, ÉTHIQUES ET PSYCHANALYTIQUES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 53(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9553

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