APPORT D’UNE APPROCHE ETHNOGRAPHIQUE DANS L’ÉTUDE DE LA RÉUSSITE SCOLAIRE EN MILIEU SOCIOÉCONOMIQUE DÉFAVORISÉ : LE CAS D’ÉLÉVES HAITIENS PERFORMANTS AU SECONDAIRE

Auteurs-es

  • Jacques Botondo Commission scolaire Kativik Université de Sherbrooke
  • Hélène Hensler Université de Sherbrooke
  • Élisabeth Mazalon Université de Sherbrooke

Mots-clés :

actions, discours, ethnographie, ethnométhodologie, quotidien, réussite scolaire

Résumé

Cette note de terrain relate les grandes lignes de la méthodologie d'une recherche sur la réussite scolaire menée selon une approche ethnographique en Haiti. Elle tente également de mettre en évidence la pertinence de cette approche en lien avec les résultats obtenus.

Bibliographies de l'auteur-e

Jacques Botondo, Commission scolaire Kativik Université de Sherbrooke

JACQUES BOTONDO est enseignant généraliste au secondaire, Commission scolaire Kativik, Nunavik (Québec, Canada), et ancien chargé de cours en éducation à l’Université de Sherbrooke. Il est diplômé en éducation (PhD, Université de Sherbrooke). Jacques.Botondo@Usherbrooke.ca

Hélène Hensler, Université de Sherbrooke

HÉLÈNE HENSLER est professeure émérite, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke (Québec, Canada) et professeure associée à l’ISTEAH (Haïti). Elle est diplômée en sciences de l’éducation (PhD, Université de Montréal). Helene.Hensler@Usherbrooke.ca

 

Élisabeth Mazalon, Université de Sherbrooke

ÉLISABETH MAZALON est professeure, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Elle est diplômée en éducation (PhD, Université du Québec À Montréal). Elisabeth.Mazalon@Usherbrooke.ca

Téléchargements

Publié-e

2018-10-15

Comment citer

Botondo, J., Hensler, H., & Mazalon, Élisabeth. (2018). APPORT D’UNE APPROCHE ETHNOGRAPHIQUE DANS L’ÉTUDE DE LA RÉUSSITE SCOLAIRE EN MILIEU SOCIOÉCONOMIQUE DÉFAVORISÉ : LE CAS D’ÉLÉVES HAITIENS PERFORMANTS AU SECONDAIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 53(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9551

Numéro

Rubrique

Notes du terrain