L’EXIGENCE D’IMPARTIALITY EN ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE : EST-ELLE CONFORME À L’AUTOMIE PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS ET LES DROITS GARANTIS PAR LA CHARTE?
Mots-clés :
neutralité enseignante, programme d’Éthique et culture religieuse, droit de l’éducation, éthique enseignanteRésumé
Le programme d’Éthique et culture religieuse (ÉCR) impose à ceux qui l’enseigne une obligation d’assumer une posture professionnelle empreinte d’impartialité. Cet article propose une analyse de l’encadrement réglementaire entourant cette exigence d’impartialité du point de vue du droit des enseignants québécois à l’autonomie professionnelle, leur droit constitutionnel à la liberté d’expression et à la liberté religieuse et l’enjeux connexe de l’impartialité enseignante comme un outil pédagogique disponible aux enseignants lorsqu’ils abordent des questions sensibles en classe. L’examen de la jurisprudence proposé dans ce texte laisse la question ouverte quant à la validité juridique de l’exigence d’impartialité. Cependant, tout indique que l’encadrement réglementaire lié à l’exigence d’impartialité en ÉCR comprend de sérieuses lacunes.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.