L’EXIGENCE D’IMPARTIALITY EN ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE : EST-ELLE CONFORME À L’AUTOMIE PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS ET LES DROITS GARANTIS PAR LA CHARTE?

Auteurs-es

  • Bruce Maxwell Université de Québec à Trois-Rivières

Mots-clés :

neutralité enseignante, programme d’Éthique et culture religieuse, droit de l’éducation, éthique enseignante

Résumé

Le programme d’Éthique et culture religieuse (ÉCR) impose à ceux qui l’enseigne une obligation d’assumer une posture professionnelle empreinte d’impartialité. Cet article propose une analyse de l’encadrement réglementaire entourant cette exigence d’impartialité du point de vue du droit des enseignants québécois à l’autonomie professionnelle, leur droit constitutionnel à la liberté d’expression et à la liberté religieuse et l’enjeux connexe de l’impartialité enseignante comme un outil pédagogique disponible aux enseignants lorsqu’ils abordent des questions sensibles en classe. L’examen de la jurisprudence proposé dans ce texte laisse la question ouverte quant à la validité juridique de l’exigence d’impartialité. Cependant, tout indique que l’encadrement réglementaire lié à l’exigence d’impartialité en ÉCR comprend de sérieuses lacunes.

Biographie de l'auteur-e

Bruce Maxwell, Université de Québec à Trois-Rivières

BRUCE MAXWELL est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières où il intervient dans la formation des futurs enseignants sur les thèmes de l’éthique enseignante, les approches en éducation éthique et le volet « éthique » du programme d’éthique et culture religieuse. Éthicien et philosophe de l’éducation de formation, les grands thèmes de ses activités de recherche sont : l’éthique et le droit scolaire, les cadres théoriques de l’éducation morale et les questions éthiques et politiques en éducation. Bruce.Maxwell@uqtr.ca

 

Publié-e

2019-06-03

Comment citer

Maxwell, B. (2019). L’EXIGENCE D’IMPARTIALITY EN ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE : EST-ELLE CONFORME À L’AUTOMIE PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS ET LES DROITS GARANTIS PAR LA CHARTE?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9538

Numéro

Rubrique

Articles