UTILISER LE COEFFICIENT OMEGA DE MCDONALD À LA PLACE DE L’ALPHA DE CRONBACH

Auteurs-es

  • Sébastien Béland Université de Montréal
  • Denis Cousineau Université d'Ottawa
  • Nathalie Loye Université de Montréal

Mots-clés :

fidélité, théorie classique des tests, omega de McDonald, alpha de Cronbach, méthode quantitative

Résumé

Des chercheurs discutaient récemment de l’importance de rester à jour au sujet des plus récentes avancées en méthodes quantitatives. À ce titre, de nombreux auteurs ont exposé leur souhait de voir les chercheurs abandonner le populaire coefficient alpha de Cronbach. C’est dans une optique de diffusion et de vulgarisation que ce court article a comme objectif de présenter l’alternative qui semble la plus prometteuse pour mesurer la fidélité d’un test, le coefficient omega de McDonald, qui est basée sur l’analyse factorielle à un facteur commun.

Bibliographies de l'auteur-e

Sébastien Béland, Université de Montréal

SÉBASTIEN BÉLAND est professeur adjoint au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche suivent deux axes : la mesure dans le domaine de l’éducation et l’évaluation des apprentissages dans les programmes d’études en art, au niveau postsecondaires. Il est aussi membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des technologies de l’information et de la communication (GRIÉMÉtic). sebastien.beland@umontreal.ca

Denis Cousineau, Université d'Ottawa

DENIS COUSINEAU est professeur de l’Université d’Ottawa à l’école de psychologie et fondateur de la revue The Quantitative Methods for Psychology (www.tqmp.org). Ses recherches portent sur les modèles de temps de réponse, l’attention visuelle et la recherche visuelle. Il travaille aussi en mathématique sur l’estimation de paramètres pour les distributions de Weibull et de Pareto. Denis.Cousineau@uottawa.ca

Nathalie Loye, Université de Montréal

NATHALIE LOYE est professeure agrégée au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les modèles de mesure appliqués à des données issues de tests ou de questionnaires dans les domaines de l’éducation et de la santé. Elle s’intéresse particulièrement à la validité des données et des instruments. Nathalie est directrice du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des technologies de l’information et de la communication (GRIÉMÉtic). nathalie.loye@umontreal.ca

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Publié-e

2018-07-01

Comment citer

Béland, S., Cousineau, D., & Loye, N. (2018). UTILISER LE COEFFICIENT OMEGA DE MCDONALD À LA PLACE DE L’ALPHA DE CRONBACH. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9534

Numéro

Rubrique

Le Forum RSEM