GESTION DE CLASSE, TIC ET SENTIMENT D’APPARTENANCE À L’ÉCOLE

Auteurs-es

  • Paul Marcel Mbikayi École d’immersion St-Gérard de Grande Prairie
  • Jérôme St-Amand Université du Québec en Outaouais

Mots-clés :

stratégie pédagogique , TIC , relations sociales , sentiment d’appartenance à l’école , engagement, émotions positives

Résumé

Les programmes d’immersion française sont en expansion dans l’Ouest canadien et les clientèles sont de plus en plus composées d’élèves issus de l’immigration. Confrontés parfois à des difficultés d’intégration, certains de ces élèves nécessitent un soutien particulier de la part des enseignants. L’objectif de cette Note du terrain vise à décrire une stratégie mise de l’avant pour améliorer et soutenir l’engagement scolaire et le sentiment d’appartenance d’une élève du primaire originaire de l’Afrique affichant des difficultés relationnelles. Jumelé à un soutien quotidien en salle de classe, l’usage des TIC s’est avéré être une stratégie efficace pour susciter certaines composantes du sentiment d’appartenance à l’école.

Bibliographies de l'auteur-e

Paul Marcel Mbikayi, École d’immersion St-Gérard de Grande Prairie

PAUL MARCEL MBIKAYI est enseignant depuis 2008 au niveau élémentaire à l’école St- Gérard de Grande Prairie en Alberta. OEuvrant en immersion française, il est détenteur d’une maitrise en sciences de l’éducation à l’Université de l’Alberta en 2017. En tant qu’enseignant, il s’intéresse aux défis liés à l’apprentissage que rencontrent les élèves de l’élémentaire, et spécifiquement dans les programmes d’immersion française en Alberta. mbikayi@ualberta.ca

Jérôme St-Amand, Université du Québec en Outaouais

JÉRÔME ST-AMAND est professeur adjoint en psychologie de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et éditeur adjoint à la Revue des sciences de l’éducation de McGill. Préalablement à son arrivée à l’UQO, il fut professeur adjoint à l’Université de l’Alberta de 2015 à 2017. Il est détenteur d’un doctorat et d’une maitrise de l’Université de Montréal en psychologie de l’éducation. Il a également fait des études en sciences de l’éducation à l’Université Concordia et suivi une formation en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). De 2001 à 2014, il est enseignant au niveau secondaire dans le réseau scolaire public au Québec. Ses intérêts scientifiques portent principalement sur la gestion de la classe et de la diversité, les besoins fondamentaux des élèves ainsi que la motivation scolaire. Il enseigne actuellement au niveau universitaire dans le domaine de la gestion de la classe, des méthodes quantitatives et des méthodes de recherche. jerome.st-amand@uqo.ca

Téléchargements

Publié-e

2018-07-01

Comment citer

Mbikayi, P. M., & St-Amand, J. (2018). GESTION DE CLASSE, TIC ET SENTIMENT D’APPARTENANCE À L’ÉCOLE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9532

Numéro

Rubrique

Notes du terrain