L’INFLUENCE DE L’EXPÉRIENCE SUR LE SYSTÈME DE CROYANCES D’UN ENSEIGNANT : CROYANCES DES NOUVEAUX ENSEIGNANTS EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE CONCERNANT LES CHOIX DE PROGRAMMES OFFERTS AUX APPRENANTS DE LA LANGUE ANGLAISE ET ÉLÈVES AYANT DES DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE

Auteurs-es

  • Katy Arnett St. Mary’s College of Maryland
  • Callie Mady Nipissing University

Mots-clés :

apprenants de la langue anglaise, difficultés d’apprentissage, français langue seconde, inclusion, enseignement de la langue seconde, croyances des enseignants

Résumé

Cette étude de cas longitudinale explore les croyances de quatre nouveaux enseignants de français langue seconde (FLS) en ce qui a trait aux meilleurs et pires programmes de FLS offerts aux apprenants de la langue anglaise et aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Les données sont tirées d’entrevues semi-structurées qualitatives menées à la fin du programme de baccalauréat en éducation des participants ainsi que vers la fin de chacune de leurs trois premières années de pratique. L’étude de cas examine de quelle manière le point de vue des enseignants a ou n’a pas changé à mesure qu’ils ont acquis de l’expérience en classe.

Bibliographies de l'auteur-e

Katy Arnett, St. Mary’s College of Maryland

KATY ARNETT Ph.D., est professeur en études pédagogiques au St. Mary’s College du Maryland. Elle y enseigne des cours portant sur les apprenants de la langue anglaise et l’utilisation de la technologie en classe, au baccalauréat et aux cycles supérieurs. Ancienne titulaire de la bourse Fulbright, ses recherches ciblent les différentes dimensions de l’inclusion dans des contextes de langue seconde. kearnett@smcm.edu

Callie Mady, Nipissing University

CALLIE MADY est doyenne adjointe à la Schulich School of Education de l’Nipissing University située à North Bay, en Ontario, au Canada. Elle détient un doctorat de l’University of Toronto (OISE), doctorat ayant pour objet d’étude l’enseignement d’une langue seconde. Ses intérêts de recherche sont l’enseignement du français langue seconde et l’acquisition de compétences langagières multilingues. Ses recherches portent notamment sur les groupes minoritaires de cette région – les immigrants et les élèves ayant des difficultés d’apprentissage. calliem@nipissingu.ca

Publié-e

2019-03-07

Comment citer

Arnett, K., & Mady, C. (2019). L’INFLUENCE DE L’EXPÉRIENCE SUR LE SYSTÈME DE CROYANCES D’UN ENSEIGNANT : CROYANCES DES NOUVEAUX ENSEIGNANTS EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE CONCERNANT LES CHOIX DE PROGRAMMES OFFERTS AUX APPRENANTS DE LA LANGUE ANGLAISE ET ÉLÈVES AYANT DES DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 53(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9523

Numéro

Rubrique

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