COÉLABORATION DE CONNAISSANCES SUR LES FACTEURS D’ENGAGEMENT À UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE POUR LE DP (CODP)

Authors

  • Mélanie Tremblay Université Laval
  • Justine Dion-Routhier Université Laval

Keywords:

community of practice, professional development, ICT, CoPD, accessibility, participation, appreciation

Abstract

Dans un contexte où les élèves sont natifs des technologies, contrairement aux enseignants, l’intégration des technologies en classe comporte plusieurs enjeux. La présente étude s’attarde à comprendre l’engagement des enseignants dans un dispositif de développement professionnel pour l’intégration des TIC. L’objectif est de synthétiser les connaissances sur les divers aspects et facteurs ayant une influence sur l’engagement à ce type de démarche. Cette synthèse, produite à l’aide d’une démarche de coélaboration de connaissance, relève les facteurs d’engagement à une communauté de pratique en ligne pour le développement professionnel (CoDP) regroupés sous trois aspects : accessibilité, participation, reconnaissance. 

KNOWLEDGE BUILDING ON ENGAGEMENT FACTORS IN AN ONLINE COMMUNITY OF PRACTICE FOR PROFESSIONNAL DEVELOPMENT (COPD) 

Given that students today are technology natives, unlike teachers, ICT integration represents many issues. This study is an initiative to understand teacher engagement factors when it comes to professional development in ICT. Our objective is to synthesize knowledge about the diverse aspects and factors that influence this type of engagement. This synthesis, undertaken with a knowledge-building approach, presents engagement factors in an online community of practice for professional development (CoPD) under three aspects: accessibility, participation, and appreciation.

Author Biographies

Mélanie Tremblay, Université Laval

MÉLANIE TREMBLAY est doctorante en technologie éducative à l’Université Laval. Elle détient une maitrise et un baccalauréat en design (Université Laval). Elle est chargée de cours en technologie éducative à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec à Rimouski (Campus de Lévis) ainsi qu’en design interactif et intégration web à la formation continue au Cégep de Sainte-Foy. Ses travaux de recherche portent sur le développement des compétences en littératie numérique, le design d’outils en cybersanté et sur les approches collaboratives et la coconstruction de connaissances dans les domaines du design et de l’éducation. melanie.tremblay.50@ulaval.ca

MÉLANIE TREMBLAY is a PhD student in educational technology at Université Laval. She holds a Master’s and a Bachelor’s degree in design (Université Laval) and is a lecturer in educational technology at the University of Ottawa and the Université de Quebec à Rimouski (Levis Campus). She also teaches interactive design in a continuing education program at Cegep de Sainte-Foy. Her research focuses on the development of digital literacy skills, design of e-health tools, collaborative approaches, and knowledge-building in the areas of design and education. melanie.tremblay.50@ulaval.ca

Justine Dion-Routhier, Université Laval

JUSTINE DION-ROUTHIER est chargée d’enseignement en formation pratique à l’Université Laval. Elle détient une Maitrise en psychopédagogie et un Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (Université Laval). Ses recherches portent notamment sur l’apprentissage par problème basé sur des situations questions socialement vives. Dans le cadre de sa pratique professionnelle, elle s’intéresse particulièrement à l’accompagnement des futur.e.s enseignant.e.s dans le développement de leurs compétences professionnelles, particulièrement celles relatives à la gestion de classe. Justine.dion-routhier@fse.ulaval.ca

JUSTINE DION-ROUTHIER is a lecturer in practical training at Université Laval. She holds a Master’s degree in psychopedagogy and a Bachelor’s degree in preschool and primary education (Université Laval). Her research focuses on Problem-Based Learning (PBL) using socially controversial issues. As part of her professional practice, she is particularly interested in the supervision of novice teachers in the development of their professional skills, especially as it relates to class management. Justine.dion-routhier@fse.ulaval.ca

Published

2019-03-07

How to Cite

Tremblay, M., & Dion-Routhier, J. (2019). COÉLABORATION DE CONNAISSANCES SUR LES FACTEURS D’ENGAGEMENT À UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE POUR LE DP (CODP). McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 53(3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9521

Issue

Section

Articles