COÉLABORATION DE CONNAISSANCES SUR LES FACTEURS D’ENGAGEMENT À UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE POUR LE DP (CODP)

Auteurs-es

  • Mélanie Tremblay Université Laval
  • Justine Dion-Routhier Université Laval

Mots-clés :

communauté de pratique, développement professionnel, TIC, CoDP, accessibilité, participation, reconnaissance

Résumé

Dans un contexte où les élèves sont natifs des technologies, contrairement aux enseignants, l’intégration des technologies en classe comporte plusieurs enjeux. La présente étude s’attarde à comprendre l’engagement des enseignants dans un dispositif de développement professionnel pour l’intégration des TIC. L’objectif est de synthétiser les connaissances sur les divers aspects et facteurs ayant une influence sur l’engagement à ce type de démarche. Cette synthèse, produite à l’aide d’une démarche de coélaboration de connaissance, relève les facteurs d’engagement à une communauté de pratique en ligne pour le développement professionnel (CoDP) regroupés sous trois aspects : accessibilité, participation, reconnaissance.

Bibliographies de l'auteur-e

Mélanie Tremblay, Université Laval

MÉLANIE TREMBLAY est doctorante en technologie éducative à l’Université Laval. Elle détient une maitrise et un baccalauréat en design (Université Laval). Elle est chargée de cours en technologie éducative à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec à Rimouski (Campus de Lévis) ainsi qu’en design interactif et intégration web à la formation continue au Cégep de Sainte-Foy. Ses travaux de recherche portent sur le développement des compétences en littératie numérique, le design d’outils en cybersanté et sur les approches collaboratives et la coconstruction de connaissances dans les domaines du design et de l’éducation. melanie.tremblay.50@ulaval.ca

Justine Dion-Routhier, Université Laval

JUSTINE DION-ROUTHIER est chargée d’enseignement en formation pratique à l’Université Laval. Elle détient une Maitrise en psychopédagogie et un Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (Université Laval). Ses recherches portent notamment sur l’apprentissage par problème basé sur des situations questions socialement vives. Dans le cadre de sa pratique professionnelle, elle s’intéresse particulièrement à l’accompagnement des futur.e.s enseignant.e.s dans le développement de leurs compétences professionnelles, particulièrement celles relatives à la gestion de classe. Justine.dion-routhier@fse.ulaval.ca

Téléchargements

Publié-e

2019-03-07

Comment citer

Tremblay, M., & Dion-Routhier, J. (2019). COÉLABORATION DE CONNAISSANCES SUR LES FACTEURS D’ENGAGEMENT À UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE POUR LE DP (CODP). Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 53(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9521

Numéro

Rubrique

Articles