TUTORAT PAR LES PAIRS : DE (LA) THÉORIE À LA PRATIQUE

Auteurs-es

  • James Anthony Russo Monash University

Mots-clés :

tutorat par les pairs, apprentissage par les pairs, théorie de la charge cognitive, métacognition, enseignement des mathématiques, enseignement primaire, enseignement élémentaire

Résumé

Cet essai s’intéresse aux moyens que possèdent les enseignants du primaire pour aider leurs élèves à devenir des tuteurs efficaces pour leurs pairs. En se basant sur son expérience personnelle comme enseignant et chercheur au primaire, l’auteur présente la manière dont la théorie de la charge cognitive peut être utilisée en classe pour créer un cadre soutenant les enseignants dans l’implémentation du tutorat par les pairs dans leur classe respective. Le cadre présenté se révèle particulièrement pertinent pour les domaines d’apprentissage très structurés, comme les mathématiques.

Biographie de l'auteur-e

James Anthony Russo, Monash University

JAMES ANTHONY RUSSO est enseignant au primaire, chercheur et formateur de futurs enseignants à la Monash University en Australie. Ses intérêts de recherche portent sur un éventail de sujets tels que le rôle des tâches et jeux complexes et de la littérature jeunesse comme approches pédagogiques. Il s’intéresse également aux réactions émotionnelles des enseignants et des élèves du primaire face aux mathématiques, à l’apprentissage et à l’enseignement du calcul mental et de l’estimation et cherche à mieux comprendre la relation entre la recherche et les pratiques en classe. James écrit régulièrement dans une variété de revues professionnelles et consacre une partie de sa semaine à co-enseigner dans une classe du primaire. Cette collaboration lui donne un espace pour développer et tester des pistes pédagogiques tout en stimulant ses réflexions comme chercheur. james.russo@monash.edu

Publié-e

2019-03-07

Comment citer

Russo, J. A. (2019). TUTORAT PAR LES PAIRS : DE (LA) THÉORIE À LA PRATIQUE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 53(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9518

Numéro

Rubrique

Notes du terrain