L’EXPÉRIENCE DE L’ÉVALUATION SCOLAIRE CHEZ LES ÉCOLIERS ET COLLÉGIENS. CONTRIBUTION À LA CONNAISSANCE DES PROCESSUS MOTIVATIONNELS À L’ÉCOLE
Mots-clés :
expérience, évaluation, subjectivité, collégiens, écoliersRésumé
Cet article tente de comprendre, au travers de l’exploitation quantitative provenant d’un questionnaire administré à des collégiens, la façon dont les écoliers et collégiens français réagissent aux verdicts scolaires. L’analyse menée tente de distinguer les effets de deux pratiques évaluatives distinctes : l’évaluation par compétences et la notation scolaire. L’évaluation par compétence proposée plus fréquemment à l’école primaire limite chez certains élèves en difficulté le découragement scolaire mais ne peut, à l’instar de la notation scolaire totalement s’affranchir d’une certaine peur de rater. Enfin, notre étude montre que les élèves enquêtés travaillent essentiellement dans le but d’obtenir de bons résultats scolaires et la perspective d’un métier futur.Publié-e
2019-06-03
Comment citer
Bénit, S., & Sarremejane, P. (2019). L’EXPÉRIENCE DE L’ÉVALUATION SCOLAIRE CHEZ LES ÉCOLIERS ET COLLÉGIENS. CONTRIBUTION À LA CONNAISSANCE DES PROCESSUS MOTIVATIONNELS À L’ÉCOLE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill / McGill Journal of Education, 54(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9513
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