L’EXPÉRIENCE DE L’ÉVALUATION SCOLAIRE CHEZ LES ÉCOLIERS ET COLLÉGIENS. CONTRIBUTION À LA CONNAISSANCE DES PROCESSUS MOTIVATIONNELS À L’ÉCOLE

Auteurs-es

  • Stéphane Bénit Université de Reims
  • Philippe Sarremejane Université de Paris Est Créteil

Mots-clés :

expérience, évaluation, subjectivité, collégiens, écoliers

Résumé

Cet article tente de comprendre, au travers de l’exploitation quantitative provenant d’un questionnaire administré à des collégiens, la façon dont les écoliers et collégiens français réagissent aux verdicts scolaires. L’analyse menée tente de distinguer les effets de deux pratiques évaluatives distinctes : l’évaluation par compétences et la notation scolaire. L’évaluation par compétence proposée plus fréquemment à l’école primaire limite chez certains élèves en difficulté le découragement scolaire mais ne peut, à l’instar de la notation scolaire totalement s’affranchir d’une certaine peur de rater. Enfin, notre étude montre que les élèves enquêtés travaillent essentiellement dans le but d’obtenir de bons résultats scolaires et la perspective d’un métier futur.

Bibliographies de l'auteur-e

Stéphane Bénit, Université de Reims

STÉPHANE BÉNIT est docteur en sciences de l’éducation et professeur d’EPS à l’Université de Reims. Il est membre du LIRTES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales, EA 7313). Il a soutenu sa thèse de doctorat, intitulée L’expérience subjective des écoliers et des collégiens face aux pratiques évaluatives, en octobre 2018 à l’Université de Paris-Est. stephane. benit@univ-reims.fr

Philippe Sarremejane, Université de Paris Est Créteil

PHILIPPE SARREMEJANE est professeur de Sciences de l’éducation à l’Université de Paris Est. Il est membre du LIRTES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales, EA 7313). Ses dernières publications sont L’éthique du sport (2017, Éditions Sciences Humaines) et « Le bien-être à l’école, analyse et épistémologie d’une notion » (2017, Recherches et éducations). p.sarremejane@sfr.fr

Téléchargements

Publié-e

2019-06-03

Comment citer

Bénit, S., & Sarremejane, P. (2019). L’EXPÉRIENCE DE L’ÉVALUATION SCOLAIRE CHEZ LES ÉCOLIERS ET COLLÉGIENS. CONTRIBUTION À LA CONNAISSANCE DES PROCESSUS MOTIVATIONNELS À L’ÉCOLE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9513

Numéro

Rubrique

Articles