REVUE DES ÉCRITS SYSTÉMATIQUE DES INTERACTIONS ENSEIGNANT-ÉLÈVES AYANT UN EFFET NÉGATIF SUR LES JEUNES

Auteurs-es

  • Stephane Levasseur Université Laval
  • Christine Hamel Université Laval

Mots-clés :

détresse psychologique, anxiété, gestion de classe, désengagement, élèves, inconduite enseignante

Résumé

Les élèves peuvent vivre plusieurs effets négatifs liés à la fréquentation scolaire, comme le désengagement et la détresse psychologique. Le but de cette recherche est de décrire comment les enseignants y contribuent. Nous avons réalisé une revue des écrits en utilisant la méthode EPPI. L’analyse démontre que les interactions négatives rapportées par les élèves sont l’incompétence, le caractère offensant et l’indolence de l’enseignant. Certaines interactions négatives échappent à la perception des élèves, soit le contrôle de l’enseignant et les relations conflictuelles. Même si les interactions négatives débutent dès le préscolaire, la situation s’aggrave surtout au secondaire. Nous décrivons les mécanismes psychiques à l’origine des comportements des enseignants, et leurs effets sur le développement des jeunes.

Bibliographies de l'auteur-e

Stephane Levasseur, Université Laval

STEPHANE LEVASSEUR est étudiant au doctorat et chargé d’enseignement au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. Il a été enseignant au secondaire pendant dix ans. stephane.levasseur@fse.ulaval.ca

Christine Hamel, Université Laval

CHRISTINE HAMEL est professeure agrégée au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse de l’activité des enseignants en formation initiale et en formation continue, la formation pratique à l’enseignement et à l’usage de la vidéo pour soutenir le développement professionnel. Elle est chercheuse régulière pour le centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire et éducative (CRIRES). christine.hamel@fse.ulaval.ca

Téléchargements

Publié-e

2018-07-01

Comment citer

Levasseur, S., & Hamel, C. (2018). REVUE DES ÉCRITS SYSTÉMATIQUE DES INTERACTIONS ENSEIGNANT-ÉLÈVES AYANT UN EFFET NÉGATIF SUR LES JEUNES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9510

Numéro

Rubrique

Articles