ASSASSIN’S CREED : SYNTHÈSE DES ÉCRITS ET IMPLICATIONS POUR L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE

Auteurs-es

  • Alexandre Joly-Lavoie Université de Montréal

Mots-clés :

Assassin’s Creed, agentivité, mémoire collective, représentation du passé, pensée historienne, didactique de l’histoire

Résumé

Assassin’s Creed est très populaire auprès des joueurs, mais retient peu l’attention des didacticiens. Pour nous éclairer sur le potentiel didactique de cette série, nous avons recensé des écrits en anglais et en français. Cela a permis d’identifier 22 articles. L’analyse des textes révèle que Assassin’s Creed présente le changement historique comme le fait de grands hommes. De plus, la représentation du passé, bien qu’appuyée sur une recherche documentaire rigoureuse, se conforme aux attentes des joueurs et aux besoins en termes de jouabilité. Ces résultats nous amènent à repenser la manière d’intégrer Assassin’s Creed dans un cadre scolaire.

Biographie de l'auteur-e

Alexandre Joly-Lavoie, Université de Montréal

ALEXANDRE JOLY-LAVOIE est doctorant en didactique de l’histoire à l’Université de Montréal et prépare une thèse qui analyse la représentation de l’agentivité historique dans les jeux vidéos. Il s’intéresse principalement à l’analyse et à l’usage de représentations médiatiques et numériques du passé dans un contexte didactique. alexandre.joly-lavoie@umontreal.ca

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Publié-e

2018-03-18

Comment citer

Joly-Lavoie, A. (2018). ASSASSIN’S CREED : SYNTHÈSE DES ÉCRITS ET IMPLICATIONS POUR L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9508

Numéro

Rubrique

Articles