INFUSER LES CONNAISSANCES ET LES ÉPISTÉMOLOGIES AUTOCHTONES : APPRENDRE DES ENSEIGNANTS DANS LES SALLES DE CLASSE DU PROGRAMME D’AIDE PRÉSCOLAIRE DES AUTOCHTONES DU NORD

Auteurs-es

  • Shelley Stagg Peterson University of Toronto
  • Soon Young Jang University of Toronto
  • Jayson San Miguel University of Toronto
  • Sandra Styres University of Toronto
  • Audrey Madsen OISE/University of Toronto

Mots-clés :

pédagogie autochtone, Programme d'aide préscolaire aux Autochtones, langues autochtone, connexions au lieu

Résumé

Cinq éducateurs de la petite enfance autochtones d’une communauté du Nord canadien ont participé à des entrevues dans le but d’informer les enseignants non-autochtones de l’enseignement en classe. Leurs observations et leurs expériences soulignent l’importance d’apprendre de la terre et sur la terre aux côtés des membres de la famille, de la stabilité de la famille et de l’acceptation de tous les enfants. De plus, les participants ont parlé de l’impact des pensionnats sur leurs familles en termes de perte de leur langue indigène et de leurs tentatives d’apprendre et d’enseigner aux enfants dans leurs classes les langues et les enseignements indigènes.

Bibliographies de l'auteur-e

Shelley Stagg Peterson, University of Toronto

SHELLEY STAGG PETERSON est une ancienne enseignante au niveau primaire dans les régions rurales de l’Alberta et est maintenant professeure au département du curriculum, de l’enseignement et de l’apprentissage de l’IEPO de l’Université de Toronto, où elle enseigne aux cycles supérieurs et effectue des recherches sur l’écriture, le jeu et le langage oral dans les milieux de la petite enfance. Elle est chercheure principale du projet Northern Oral Language and Writing through Play (NOW Play) Partnership, un partenariat de recherche-action avec des enseignants, des éducateurs de la petite enfance et des enfants des collectivités rurales et autochtones du Nord. shelleystagg. peterson@utoronto.ca

Soon Young Jang, University of Toronto

SOON YOUNG JANG est une candidate au doctorat au département des programmes d’études, de l’enseignement et de l’apprentissage de l’IEPO de l’Université de Toronto. Ses domaines de recherche comprennent le bilinguisme des enfants, l’éducation des minorités linguistiques et les politiques linguistiques. Elle termine actuellement sa thèse de doctorat sur le bilinguisme des enfants d’immigrants coréens : A Church-based Heritage Language Classroom in the Greater Toronto Area, tirée de son étude de cas ethnographique d’une année. soonyoung.jang@mail.utoronto.ca

Jayson San Miguel, University of Toronto

JAYSON SAN MIGUEL est un candidat au doctorat en enseignement des langues et de la littératie à l’IEPO de l’Université de Toronto. Il est un ancien enseignant du primaire et du secondaire, avec une concentration en arts du langage. Ses intérêts de recherche comprennent la pédagogie de l’écriture, l’éducation artistique et la psychologie de l’humour.  jayson.sanmiguel@mail.utoronto.ca

Sandra Styres, University of Toronto

SANDRA STYRES est professeure adjointe au département des programmes d’études, de l’enseignement et de l’apprentissage de l’IEPO de l’Université de Toronto, où elle enseigne et mène des recherches sur l’éducation autochtone, notamment la décolonisation des pratiques, l’enseignement et l’apprentissage dans des contextes autochtones et les approches axées sur la terre en ce qui concerne la langue, l’alphabétisation et le curriculum. sandra.styres@utoronto.ca

Audrey Madsen, OISE/University of Toronto

AUDREY MADSEN est une enseignante suppléante occasionnelle de la division élémentaire de la Commission Scolaire du district de Toronto, qui offre une protection de remplacement dans les classes de la maternelle à la 8e année pendant qu’elle accumule de l’ancienneté au sein du conseil scolaire. Elle est également gestionnaire des données et adjointe à la recherche pour le projet NOW Play de l’IEPO de l’Université de Toronto, où elle fournit un soutien aux éducateurs participants pour la collecte et l’analyse des données. audrey.madsen@utoronto.ca

Publié-e

2018-10-15

Comment citer

Stagg Peterson, S., Jang, S. Y., San Miguel, J., Styres, S., & Madsen, A. (2018). INFUSER LES CONNAISSANCES ET LES ÉPISTÉMOLOGIES AUTOCHTONES : APPRENDRE DES ENSEIGNANTS DANS LES SALLES DE CLASSE DU PROGRAMME D’AIDE PRÉSCOLAIRE DES AUTOCHTONES DU NORD. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 53(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9506

Numéro

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