L’ENGAGEMENT COGNITIF EN CONTEXTE POSTSECONDAIRE : TRADUCTION, ADAPTATION ET VALIDATION D’UNE ÉCHELLE DE MESURE

Auteurs-es

  • Diane Leduc Université du Québec à Montréal
  • Anastassis Kozanitis Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Lepage Étudiante à la maîtrise, département de didactique, UQAM

Mots-clés :

engagement cognitif, enseignement supérieur, étudiants, questionnaire, validation

Résumé

Déterminant pour l’apprentissage, l’engagement cognitif des étudiants se définit par le déploiement de stratégies d’étude et d’apprentissage qui visent une maitrise plus ou moins élevée des notions abordées durant les cours. Il peut être étudié à l’aide du questionnaire Cognitive Engagement Scale qui n’est disponible qu’en anglais. Le but de notre étude est de le traduire en français, de l’adapter et de valider la traduction auprès de 647 étudiants québécois de collège et d’université avec une méthode de contre-traduction. Nos résultats offrent une version en français de l’instrument, présentant des qualités métrologiques satisfaisantes, utile pour d’autres recherches portant sur différents contextes académiques postsecondaires.

Bibliographies de l'auteur-e

Diane Leduc, Université du Québec à Montréal

DIANE LEDUC est professeure au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal, directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) et co-directrice du Réseau PAPier (pédagogie-architecture-arts et paysage). Elle s’intéresse aux pratiques pédagogiques au postsecondaire, à la formation des professeurs, à l’engagement cognitif et à l’évaluation des apprentissages notamment dans des contextes artistiques. Formée initialement en architecture et détentrice d’un doctorat en études et pratiques des arts, complété par deux postdoctorats en didactique de l’enseignement supérieur, son parcours professionnel témoigne d’un regard pluriel sur les disciplines. leduc.diane@uqam.ca

Anastassis Kozanitis, Université du Québec à Montréal

ANASTASSIS KOZANITIS est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie. Il est professeur au Département de didactique de l’UQAM. Il est également consultant international en pédagogie universitaire, spécialisé dans les thèmes suivants : réforme curriculaire basée sur les compétences, innovations pédagogiques et évaluation en situations authentiques. Ses intérêts de recherche portent sur la motivation scolaire, l’engagement cognitif et l’enseignement en contexte postsecondaire. kozanitis.anastassis@uqam.ca

Isabelle Lepage, Étudiante à la maîtrise, département de didactique, UQAM

ISABELLE LEPAGE est étudiante au doctorat en éducation à l’UQAM et elle est impliquée dans divers projets de recherche concernant la pédagogie de l’enseignement supérieur. Après avoir fait des études en psychologie et en pédagogie de l’enseignement supérieur, elle a enseigné la psychologie du développement au collège. Ses intérêts de recherche portent sur les modalités d’évaluation, les environnements numériques d’apprentissage et l’engagement psychologique des étudiants à l’université. lepage.isabelle@uqam.ca

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Publié-e

2019-03-07

Comment citer

Leduc, D., Kozanitis, A., & Lepage, I. (2019). L’ENGAGEMENT COGNITIF EN CONTEXTE POSTSECONDAIRE : TRADUCTION, ADAPTATION ET VALIDATION D’UNE ÉCHELLE DE MESURE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 53(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9483

Numéro

Rubrique

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