RÉFLEXIONS SUR LES LIENS ENTRE NEUROSCIENCES, MATHÉMATIQUES ET ÉDUCATION

Auteurs-es

  • Gustavo Barallobres Université de Québec à Montréal

Mots-clés :

neurosciences, neuroéducation, mathématiques, didactique des mathématiques, neurodidactique des mathématiques

Résumé

Des concepts et méthodes sont parfois empruntés à d’autres disciplines et utilisés pour élucider certaines problématiques éducatives. Dans le cas de la « neuroéducation », cette dernière semble prétendre au statut de « science mère » dont le but est de fonder une grande part des champs de l’éducation. Tout en étant centré sur la « neurodidactique de mathématiques », cet article analysera certaines thèses explicites ou implicites formulées par la neuroéducation, afin de rendre explicite le fondement théorique qui les soutient et de délimiter la portée de certains résultats en termes d’application à l’enseignement de savoirs scolaires, en particulier les savoirs mathématiques. 

Biographie de l'auteur-e

Gustavo Barallobres, Université de Québec à Montréal

GUSTAVO BARALLOBRES est professeur en didactique des mathématiques au Département d’éducation et formation spécialisées et membre du Groupe d’études sur l’enseignement / apprentissage des mathématiques en adaptation scolaire (GEMAS) à l’Université du Québec à Montréal. Il est aussi chercheur au Laboratoire CeDS (Cultures et Diffusion des Savoirs, EA-7440) à Bordeaux (France). barallobres.gustavo@uqam.ca

Téléchargements

Publié-e

2018-10-15

Comment citer

Barallobres, G. (2018). RÉFLEXIONS SUR LES LIENS ENTRE NEUROSCIENCES, MATHÉMATIQUES ET ÉDUCATION. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 53(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9482

Numéro

Rubrique

Articles