LE RÔLE DE L’ENCADREMENT ADMINISTRATIF SUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS DÉBUTANTS : CAS DES ENSEIGNANTS NOUVELLEMENT RECRUTÉS DANS TROIS ÉTABLISSEMENTS FRANCOPHONES DU LIBAN

Auteurs-es

  • Rana Challah Université de Lyon 2
  • Ramzi Salamé Université Saint-Joseph - Beyrouth

Mots-clés :

insertion professionnelle, professionnalisation, chef d’établissement, enseignants débutants, AEFE

Résumé

Cet article présente les résultats d’une recherche sur le rôle de l’encadrement administratif sur l’insertion professionnelle des enseignants débutants et leur développement professionnel dans des établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) au Liban. L’encadrement est considéré, d’une part, sous l’angle de l’accompagnement des enseignants et, d’autre part, à travers les dispositifs de suivi du travail des enseignants et de communication. Un questionnaire à échelles de type Likert rempli par 111 enseignants (dont 41 enseignants débutants assez également répartis entre les trois établissements) de lycée oeuvrant dans trois établissements francophones conventionnés du Liban a permis de mettre en évidence les spécificités de l’encadrement des chefs d’établissement dans les établissements respectifs. L’examen des résultats montre que cet encadrement privilégie la dimension collective de l’insertion professionnelle des enseignants au détriment de l’étayage individuel de ceux-ci, apportant ainsi un éclairage quant aux spécificités et aux problématiques de l’enseignement français à l’étranger.

Bibliographies de l'auteur-e

Rana Challah, Université de Lyon 2

RANA CHALLAH est docteure en sciences de l’éducation de l’Université Lumière Lyon 2. Enseignante au Département des sciences de l’éducation à l’université de Limoges, elle est membre associé du laboratoire FrED (Francophonie, Education, Diversité) possédant un DEA (littérature anglaise) et un MA (Relations internationales – Gestion de projets internationaux). Elle est aussi membre du comité de lecture de la revue Inter Pares (Lyon 2) et de la revue Innovations pédagogiques, nous partageons et vous ? (Montréal), ainsi que membre de l’Association des enseignants chercheurs en sciences de l’éducation en France (AESCE), de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE) et de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). ranachallah@gmail.com

Ramzi Salamé, Université Saint-Joseph - Beyrouth

RAMZI SALAMÉ est docteur en psychologie de l’Université de Montréal. Il est professeur de psychologie et d’éducation à l’Université de Montréal et l’Université Laval pendant plus de 20 ans, ainsi que cadre supérieur de l’UNESCO dans le secteur de l’éducation pendant près de 15 ans. Il est aussi directeur de recherche à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et consultant en éducation pour les pays arabes auprès de l’UNESCO et de la Banque Mondiale. ceo@madareq.com

Téléchargements

Publié-e

2018-07-01

Comment citer

Challah, R., & Salamé, R. (2018). LE RÔLE DE L’ENCADREMENT ADMINISTRATIF SUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS DÉBUTANTS : CAS DES ENSEIGNANTS NOUVELLEMENT RECRUTÉS DANS TROIS ÉTABLISSEMENTS FRANCOPHONES DU LIBAN. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9481

Numéro

Rubrique

Articles