LE RÔLE DE L’ENCADREMENT ADMINISTRATIF SUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS DÉBUTANTS : CAS DES ENSEIGNANTS NOUVELLEMENT RECRUTÉS DANS TROIS ÉTABLISSEMENTS FRANCOPHONES DU LIBAN
Mots-clés :
insertion professionnelle, professionnalisation, chef d’établissement, enseignants débutants, AEFERésumé
Cet article présente les résultats d’une recherche sur le rôle de l’encadrement administratif sur l’insertion professionnelle des enseignants débutants et leur développement professionnel dans des établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) au Liban. L’encadrement est considéré, d’une part, sous l’angle de l’accompagnement des enseignants et, d’autre part, à travers les dispositifs de suivi du travail des enseignants et de communication. Un questionnaire à échelles de type Likert rempli par 111 enseignants (dont 41 enseignants débutants assez également répartis entre les trois établissements) de lycée oeuvrant dans trois établissements francophones conventionnés du Liban a permis de mettre en évidence les spécificités de l’encadrement des chefs d’établissement dans les établissements respectifs. L’examen des résultats montre que cet encadrement privilégie la dimension collective de l’insertion professionnelle des enseignants au détriment de l’étayage individuel de ceux-ci, apportant ainsi un éclairage quant aux spécificités et aux problématiques de l’enseignement français à l’étranger.Publié-e
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