L’ÉMERGENCE DE LA PENSÉE ALGÉBRIQUE AU PRÉSCOLAIRE : LES STRATÉGIES DES ÉLÈVES CONCERNANT LA NOTION D’ÉQUIVALENCE MATHÉMATIQUE

Auteurs-es

  • Nathalie Anwandter Cuellar Université du Québec en Outaouais
  • Geneviève Lessard Université du Québec en Outaouais
  • Manon Boily Université du Québec à Montréal
  • Danielle Mailhot Université du Québec en Outaouais

Mots-clés :

pensée algébrique, équivalence mathématique, stratégies, élèves, préscolaire

Résumé

Dans cet article nous présenterons les résultats d’une étude menée dans le cadre d’une recherche collaborative en Ontario. L’objectif était de caractériser les stratégies des élèves associées au développement d’une pensée algébrique tout en les distinguant des stratégies arithmétiques relativement à la notion d’équivalence. Pour cela, nous avons proposé deux tâches dans un contexte non symbolique à 36 élèves provenant de trois classes de niveau préscolaire et analysé leurs stratégies. Nos résultats mettent en évidence 14 stratégies utilisées par les élèves pour travailler avec le concept d’équivalence ; parmi celles-ci 3 faciliteraient la mise en place d’un raisonnement associé à une pensée algébrique. Notre recherche montre ainsi que les enfants peuvent raisonner sur la notion d'équivalence dans un sens relationnel, et cela dès le préscolaire, bien avant que l'algèbre formelle soit introduite dans la salle de classes.

Bibliographies de l'auteur-e

Nathalie Anwandter Cuellar, Université du Québec en Outaouais

NATHALIE ANWANDTER CUELLAR est professeure en didactique des mathématiques au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais depuis 2012. Elle détient un doctorat en didactique des mathématiques de l’Université de Montpellier II. Ses intérêts de recherche tournent principalement autour du développement de la pensée algébrique, de l’enseignement et l’apprentissage des grandeurs et mesures et des pratiques d’enseignement en mathématiques. Plus spécifiquement, dans ses travaux, elle étudie la conceptualisation et la construction du sens des concepts avant leur symbolisation algébrique pour une transition adéquate de l’arithmétique à l’algèbre. Elle s’intéresse aussi aux recherches collaboratives, ce qui lui a permis de travailler avec des enseignants et des enfants de différents niveaux scolaires et milieux. nathalie.anwandter@uqo.ca

Geneviève Lessard, Université du Québec en Outaouais

GENEVIÈVE LESSARD est professeure en adaptation scolaire au Département des sciences de l’éducation de l’Universitédu Québec en Outaouais. Elle s’intéresse aux élèves issus de groupes sociaux minorisés (habitus, rapport au savoir, etc.), aux pratiques enseignantes déployées auprès de cette population, ainsi qu’aux conditions permettant aux élèves de s’extirper des mécanismes de réduction des exigences, notamment par le déploiement de leur agentivité. Depuis son embauche, elle a dirigé différents projets de recherche collaborative dont 1) Une enquête mathématique sur la pensée algébrique au cycle préparatoire ; 2) Un modèle de développement professionnel en mathématiques, axé sur la situation-problème, considérant la diversité des apprenants; 3) La valorisation de l’intégrité́ et de l’agentivité́ d›élèves minorisés : approche d›apprentissage inductive de nature écosystémique. genevieve.lessard@uqo.ca

Manon Boily, Université du Québec à Montréal

MANON BOILY Ph. D., est directrice à l’unité de programme en petite enfance et professeure au département d’éducation et pédagogie à l’Université du Québec à Montréal. Ses projets de recherche portent sur les différentes approches pédagogiques utilisées en petite enfance, l’éducation interculturelle, le développement de la pensée algébrique chez les enfants de 4 et 5 ans ainsi que sur le développement de la pensée réflexive chez l’apprenant. Elle est membre de l’Organisation Mondiale de l’Éducation Préscolaire du Canada (OMEP-Canada) ainsi que membre exécutif et chercheuse pour la Chaire de l‘UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire. boily.manon@uqam.ca

Danielle Mailhot, Université du Québec en Outaouais

MANON BOILY Ph. D., est directrice à l’unité de programme en petite enfance et professeure au département d’éducation et pédagogie à l’Université du Québec à Montréal. Ses projets de recherche portent sur les différentes approches pédagogiques utilisées en petite enfance, l’éducation interculturelle, le développement de la pensée algébrique chez les enfants de 4 et 5 ans ainsi que sur le développement de la pensée réflexive chez l’apprenant. Elle est membre de l’Organisation Mondiale de l’Éducation Préscolaire du Canada (OMEP-Canada) ainsi que membre exécutif et chercheuse pour la Chaire de l‘UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire. boily.manon@uqam.ca

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Publié-e

2018-10-15

Comment citer

Anwandter Cuellar, N., Lessard, G., Boily, M., & Mailhot, D. (2018). L’ÉMERGENCE DE LA PENSÉE ALGÉBRIQUE AU PRÉSCOLAIRE : LES STRATÉGIES DES ÉLÈVES CONCERNANT LA NOTION D’ÉQUIVALENCE MATHÉMATIQUE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 53(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9479

Numéro

Rubrique

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