RÉFLEXIONS AUTOUR DE L’ÉDUCATION SCOLAIRE AU BÉNIN : C’EST COMME SI L’ÉCHEC ET LA DÉPERDITION SCOLAIRE N’ONT PAS D’ISSUES

Auteurs-es

  • Kpoholo Senakpon Fabrice Fidèle Université du Québec à Chicoutimi

Mots-clés :

école béninoise, échec scolaire, déperdition scolaire, langue française, culture

Résumé

Ce texte présente une réflexion approfondie autour de l’échec et de la déperdition scolaire en milieu rural au Bénin. Il est le fruit d’une recherche menée autour de l’échec et de la déperdition scolaire en milieu rural. La recherche originale a été orientée par les perspectives théoriques et méthodologiques des études du quotidien. À cet effet, une immersion a été réalisée dans la localité ayant servi de champ de recherche. Des observations et des entretiens semi-structurés ont été réalisés. En élargissant la base théorique aux perspectives historico-culturelles, il ressort que l’école béninoise doit se réinventer et accorder son fonctionnement à celui de la vie socio-économique et culturelle locale pour que l‘échec scolaire et le flux de déperdition s’améliorent.

Biographie de l'auteur-e

Kpoholo Senakpon Fabrice Fidèle, Université du Québec à Chicoutimi

KPOHOLO SENAKPON FABRICE FIDÈLE est doctorant en éducation à la Faculté d’Éducation (FACED) de l’Université Fédérale de Juiz de Fora (UFJF) au Brésil. Il est également membre du groupe de recherche, Linguagem Interação e Conhecimento (Langage, Interaction et Connaissance) de la même institution. fabrice19882000@yahoo.fr

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Publié-e

2018-07-01

Comment citer

Fidèle, K. S. F. (2018). RÉFLEXIONS AUTOUR DE L’ÉDUCATION SCOLAIRE AU BÉNIN : C’EST COMME SI L’ÉCHEC ET LA DÉPERDITION SCOLAIRE N’ONT PAS D’ISSUES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9477

Numéro

Rubrique

Notes du terrain