COMMENT FAIRE DE LA PSEUDOSCIENCE AVEC DES DONNÉES RÉELLES : UNE CRITIQUE DES ARGUMENTS STATISTIQUES DE JOHN HATTIE DANS VISIBLE LEARNING PAR UN STATISTICIEN

Auteurs-es

  • Pierre-Jérôme Bergeron University of Ottawa
  • Lysanne Rivard (trans.) McGill University, Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Mots-clés :

données probantes, statistique, méta-analyses, science des données, pseudoscience, pensée critique

Résumé

Cet article est paru en français dans l’édition 51-2. En raison de la réception très favorable des lecteurs lors de sa publication, l’équipe éditoriale de la RSÉM permet aux lecteurs anglophones d’en lire une version en anglais. L’article original est disponible à l’adresse suivante : http://mje.mcgill.ca/ article/view/9394.

Bibliographies de l'auteur-e

Pierre-Jérôme Bergeron, University of Ottawa

PIERRE-JÉRÔME BERGERON est consultant privé en statistique. Il est également professeur auxiliaire au département de mathématiques et de statistique de l’Université d’Ottawa et possède un doctorat en statistique de l’Université McGill. pierrejerome.bergeron@mail.mcgill.ca

Lysanne Rivard (trans.), McGill University, Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal

LYSANNE RIVARD détient un doctorat en éducation de l’Université McGill. Elle a effectué des recherches dans plusieurs domaines dont l’éducation pour les filles, le genre et le développement, l’activité physique et la santé mentale pour les jeunes. Présentement, elle est agente de planification, de programmation et de recherche pour le laboratoire Santé mentale des jeunes et technologies (CRCHUM) et spécialiste en sciences de l’éducation pour l’Organisation du baccalauréat international. lysanne.rivard@mail.mcgill.ca

Publié-e

2017-07-07

Comment citer

Bergeron, P.-J., & Rivard (trans.), L. (2017). COMMENT FAIRE DE LA PSEUDOSCIENCE AVEC DES DONNÉES RÉELLES : UNE CRITIQUE DES ARGUMENTS STATISTIQUES DE JOHN HATTIE DANS VISIBLE LEARNING PAR UN STATISTICIEN. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9475

Numéro

Rubrique

Le Forum RSEM