DES HISTOIRES DU PASSÉ : LE FÉMINISME DANS LES MANUELS D’HISTOIRE ET D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ SELON DES ÉLÈVES QUÉBÉCOIS DE QUATRIÈME SECONDAIRE

Auteurs-es

  • Marie-Hélène Brunet Université d'Ottawa

Mots-clés :

manuels, histoire, féminisme, histoire des femmes, genre, école secondaire, agentivité

Résumé

L’article s’intéresse à la manière dont les élèves traitent les contenus liés au féminisme dans les manuels d’histoire. Un questionnaire a été distribué à 575 élèves québécois de quatrième secondaire afin d’identifier leurs conceptions du manuel et du féminisme. Neuf élèves ont ensuite été rencontrés en entrevue afin d’évaluer leur compréhension de l’agentivité des femmes de même que leur réaction à des récits contradictoires. Les résultats montrent l’importance de prendre en compte les représentations des élèves afin d’évaluer le processus de médiation. Une très forte proportion des élèves (88 %) considère le manuel comme le reflet d’une vérité objective. Ils ressentent un inconfort devant la tâche et tentent d’amoindrir les différences entre les récits en sélectionnant les éléments correspondant à leurs conceptions initiales. Une majorité des élèves rencontrés différencient, de façon variable, les textes en fonction de l’agentivité.

Biographie de l'auteur-e

Marie-Hélène Brunet, Université d'Ottawa

MARIE-HÉLÈNE BRUNET est professeure, nomination long terme, à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle siège sur le Comité canadien pour l’histoire des femmes. Ses intérêts de recherche touchent l’histoire des femmes, l’enseignement de l’histoire, le manuel en classe d’histoire et la formation des enseignants en histoire. mbrunet4@uottawa.ca

Téléchargements

Publié-e

2018-03-18

Comment citer

Brunet, M.-H. (2018). DES HISTOIRES DU PASSÉ : LE FÉMINISME DANS LES MANUELS D’HISTOIRE ET D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ SELON DES ÉLÈVES QUÉBÉCOIS DE QUATRIÈME SECONDAIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9474

Numéro

Rubrique

Articles