L’UTILISATION DE TESTS DE GROUPE POUR PROMOUVOIR LA COLLABORATION ET L’APPRENTISSAGE : EST-CE QU’ILS FONCTIONNENT?

Auteurs-es

  • Kimberley Ann Gilbride Ryerson University

Mots-clés :

tests de groupe, évaluation collaborative, science, apprentissage actif

Résumé

Le projet de recherche présenté ici a été conduit afin de déterminer si l’utilisation de tests de groupe pour supplémenter le matériel présenté dans un cours obligatoire de microbiologie de deuxième année de baccalauréat en science augmenterait la rétention de la matière dans une évaluation de mi-session ou de fin de session. À trois moments différents, les étudiants ont eu à compléter de courts tests à choix multiples et à ensuite se réunir en équipes de 4 afin de répondre aux mêmes questions. Ces discussions en groupes ont mené à une augmentation de 10,9% de leurs résultats individuels au premier test, de 14,5% au deuxième test et de 20,9% au troisième test. Dans l’ensemble, la moyenne du groupe a augmenté de 2,5% par rapport à l’année précédente. La majorité des étudiants ont indiqué que les tests de groupe les ont aidés à améliorer leur compréhension de la matière.

Biographie de l'auteur-e

Kimberley Ann Gilbride, Ryerson University

KIMBERLEY ANN GILBRIDE est professeure dans le Département de chimie et de biologie de l’Université Ryerson à Toronto, au Canada. Elle a enseigné plusieurs cours de biologie, de microbiologie et de biologie moléculaire, et ce, depuis plus de 25 ans. Elle a introduit plusieurs interventions pédagogiques dans ses cours à travers les années, ce qui lui a valu le Prix du Doyen de la Faculté des sciences pour l’enseignement en 2013.

Références

Bloom, D. (2009). Collaborative test taking: Benefits for learning and retention. College Teaching, 57(4), 216–220. https://doi.org/10.1080/87567550903218646

Bonwell, C. C., & Eison, J. A. (1991). Active learning: Creating excitement in the classroom. 1991 ASHE-ERIC Higher Education Reports. ERIC Clearinghouse on Higher Education. https://doi.org/ED340272

Brame, C. J., & Biel, R. (2015). Test-enhanced learning: The potential for testing to promote greater learning in undergraduate science courses. Cell Biology Education, 14(2). https://doi.org/10.1187/cbe.14-11-0208

Breedlove, W., Burkett, T., & Winfield, I. (2004). Collaborative testing and test anxiety. Journal of Scholarship of Teaching and Learning, 4(2), 33–42.

Cortright, R. N., Collins, H. L., Rodenbaugh, D. W., & DiCarlo, S. E. (2003). Student retention of course content Is improved by collaborative-group testing. AJP: Advances in Physiology Education, 27(3), 102–108. https://doi.org/10.1152/advan.00041.2002

Freeman, S., Eddy, S. L., McDonough, M., Smith, M. K., Okoroafor, N., Jordt, H., & Wenderoth, M. P. (2014). Active learning increases student performance in science, engineering, and mathematics. Proceedings of the National Academy of Sciences, 111(23), 8410–8415. https://doi.org/10.1073/pnas.1319030111

Gilley, B. H., & Clarkston, B. (2014). Collaborative testing: Evidence of learning in a controlled in-class study of undergraduate students. Journal of College Science Teaching, 43(3), 83–91. https://doi.org/10.1017/CBO9781107415324.004

Giuliodori, M. J., Lujan, H. L., & DiCarlo, S. E. (2008). Collaborative group testing benefits high- and low-performing students. Advances in Physiology Education, 32(4), 274–278. https://doi.org/10.1152/advan.00101.2007

Karatzoglou, A., & Weimer, M. (2011). Collaborative preference learning. In Fürnkranz J., Hüllermeier E. (eds) Preference Learning Springer, Berlin, Heidelberg. (pp. 409–427). https://doi.org/10.1007/978-3-642-14125-6_19

Laal, M., & Ghodsi, S. M. (2012). Benefits of collaborative learning. In Procedia - Social and Behavioral Sciences (Vol. 31, pp. 486–490). https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2011.12.091

Leight, H., Saunders, C., Calkins, R., & Withers, M. (2012). Collaborative testing improves performance but not content retention in a large-enrollment introductory biology class. CBE—Life Sciences Education, 11(4), 392–401. https://doi.org/10.1187/cbe.12-04-0048

Lord, T. R. (2001). 101 reasons for using cooperative learning in biology teaching. The American Biology Teacher, 63(1), 30–38. https://doi.org/10.1662/0002-7685(2001)063[0030:RFUCLI]2.0.CO;2

Lujan, H. L., & DiCarlo, S. E. (2006). Too much teaching, not enough learning: What is the solution? Advances in Physiology Education, 30(1), 17–22. https://doi.org/10.1152/advan.00061.2005

Meseke, C. a, Nafziger, R., & Meseke, J. K. (2010). Student attitudes, satisfaction, and learning in a collaborative testing environment. The Journal of Chiropractic Education, 24(1), 19–29.

Rivaz, M., Momennasab, M., & Shokrollahi, P. (2015). Effect of collaborative testing on learning and retention of course content in nursing students. Journal of Advances in Medical Education & Professionalism, 3(4), 178–182.

Sandahl, S. S. (2009). Collaborative testing as a learning strategy in nursing education. Nursing Education Perspectives, 31(3), 142–147. https://doi.org/10.1043/1536-5026-31.3.142

Shindler, J. V. (2004). Greater than the sum of the parts? Examining the soundness of collaborative exams in teacher education courses. Innovative Higher Education, 28(4), 273–283. https://doi.org/10.1023/B:IHIE.0000018910.08228.39

Smith, A. C., Stewart, R., Shields, P., Hayes-Klosteridis, J., Robinson, P., & Yuan, R. (2005). Introductory biology courses: A framework to support active learning in large enrollment introductory science courses. Cell Biology Education, 4(2), 143–156. https://doi.org/10.1187/cbe.04-08-0048

Srougi, M. C., Miller, H. B., Witherow, D. S., & Carson, S. (2013). Assessment of a novel group-centered testing schema in an upper-level undergraduate molecular biotechnology course. Biochemistry and Molecular Biology Education. https://doi.org/10.1002/bmb.20701

Vázquez-García, M. (2018). Collaborative-group testing improves learning and knowledge retention of human physiology topics in second-year medical students. Advances in Physiology Education. 42(2), 232–239. https://doi.org/10.1152/advan.00113.2017

Wiggs, C. M. (2011). Collaborative testing: Assessing teamwork and critical thinking behaviors in baccalaureate nursing students. Nurse Education Today, 31(3), 279–282. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2010.10.027

Zimbardo, P. G., Butler, L. D., & Wolfe, V. A. (2003). Cooperative college examinations: More gain, less pain when students share information and grades. The Journal of Experimental Education, 71(2), 101–125. https://doi.org/10.1080/00220970309602059

Publié-e

2021-02-08

Comment citer

Gilbride, K. A. (2021). L’UTILISATION DE TESTS DE GROUPE POUR PROMOUVOIR LA COLLABORATION ET L’APPRENTISSAGE : EST-CE QU’ILS FONCTIONNENT?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 55(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9468

Numéro

Rubrique

Articles