L’UTILISATION DE TESTS DE GROUPE POUR PROMOUVOIR LA COLLABORATION ET L’APPRENTISSAGE : EST-CE QU’ILS FONCTIONNENT?
Mots-clés :
tests de groupe, évaluation collaborative, science, apprentissage actifRésumé
Le projet de recherche présenté ici a été conduit afin de déterminer si l’utilisation de tests de groupe pour supplémenter le matériel présenté dans un cours obligatoire de microbiologie de deuxième année de baccalauréat en science augmenterait la rétention de la matière dans une évaluation de mi-session ou de fin de session. À trois moments différents, les étudiants ont eu à compléter de courts tests à choix multiples et à ensuite se réunir en équipes de 4 afin de répondre aux mêmes questions. Ces discussions en groupes ont mené à une augmentation de 10,9% de leurs résultats individuels au premier test, de 14,5% au deuxième test et de 20,9% au troisième test. Dans l’ensemble, la moyenne du groupe a augmenté de 2,5% par rapport à l’année précédente. La majorité des étudiants ont indiqué que les tests de groupe les ont aidés à améliorer leur compréhension de la matière.
Références
Bloom, D. (2009). Collaborative test taking: Benefits for learning and retention. College Teaching, 57(4), 216–220. https://doi.org/10.1080/87567550903218646
Bonwell, C. C., & Eison, J. A. (1991). Active learning: Creating excitement in the classroom. 1991 ASHE-ERIC Higher Education Reports. ERIC Clearinghouse on Higher Education. https://doi.org/ED340272
Brame, C. J., & Biel, R. (2015). Test-enhanced learning: The potential for testing to promote greater learning in undergraduate science courses. Cell Biology Education, 14(2). https://doi.org/10.1187/cbe.14-11-0208
Breedlove, W., Burkett, T., & Winfield, I. (2004). Collaborative testing and test anxiety. Journal of Scholarship of Teaching and Learning, 4(2), 33–42.
Cortright, R. N., Collins, H. L., Rodenbaugh, D. W., & DiCarlo, S. E. (2003). Student retention of course content Is improved by collaborative-group testing. AJP: Advances in Physiology Education, 27(3), 102–108. https://doi.org/10.1152/advan.00041.2002
Freeman, S., Eddy, S. L., McDonough, M., Smith, M. K., Okoroafor, N., Jordt, H., & Wenderoth, M. P. (2014). Active learning increases student performance in science, engineering, and mathematics. Proceedings of the National Academy of Sciences, 111(23), 8410–8415. https://doi.org/10.1073/pnas.1319030111
Gilley, B. H., & Clarkston, B. (2014). Collaborative testing: Evidence of learning in a controlled in-class study of undergraduate students. Journal of College Science Teaching, 43(3), 83–91. https://doi.org/10.1017/CBO9781107415324.004
Giuliodori, M. J., Lujan, H. L., & DiCarlo, S. E. (2008). Collaborative group testing benefits high- and low-performing students. Advances in Physiology Education, 32(4), 274–278. https://doi.org/10.1152/advan.00101.2007
Karatzoglou, A., & Weimer, M. (2011). Collaborative preference learning. In Fürnkranz J., Hüllermeier E. (eds) Preference Learning Springer, Berlin, Heidelberg. (pp. 409–427). https://doi.org/10.1007/978-3-642-14125-6_19
Laal, M., & Ghodsi, S. M. (2012). Benefits of collaborative learning. In Procedia - Social and Behavioral Sciences (Vol. 31, pp. 486–490). https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2011.12.091
Leight, H., Saunders, C., Calkins, R., & Withers, M. (2012). Collaborative testing improves performance but not content retention in a large-enrollment introductory biology class. CBE—Life Sciences Education, 11(4), 392–401. https://doi.org/10.1187/cbe.12-04-0048
Lord, T. R. (2001). 101 reasons for using cooperative learning in biology teaching. The American Biology Teacher, 63(1), 30–38. https://doi.org/10.1662/0002-7685(2001)063[0030:RFUCLI]2.0.CO;2
Lujan, H. L., & DiCarlo, S. E. (2006). Too much teaching, not enough learning: What is the solution? Advances in Physiology Education, 30(1), 17–22. https://doi.org/10.1152/advan.00061.2005
Meseke, C. a, Nafziger, R., & Meseke, J. K. (2010). Student attitudes, satisfaction, and learning in a collaborative testing environment. The Journal of Chiropractic Education, 24(1), 19–29.
Rivaz, M., Momennasab, M., & Shokrollahi, P. (2015). Effect of collaborative testing on learning and retention of course content in nursing students. Journal of Advances in Medical Education & Professionalism, 3(4), 178–182.
Sandahl, S. S. (2009). Collaborative testing as a learning strategy in nursing education. Nursing Education Perspectives, 31(3), 142–147. https://doi.org/10.1043/1536-5026-31.3.142
Shindler, J. V. (2004). Greater than the sum of the parts? Examining the soundness of collaborative exams in teacher education courses. Innovative Higher Education, 28(4), 273–283. https://doi.org/10.1023/B:IHIE.0000018910.08228.39
Smith, A. C., Stewart, R., Shields, P., Hayes-Klosteridis, J., Robinson, P., & Yuan, R. (2005). Introductory biology courses: A framework to support active learning in large enrollment introductory science courses. Cell Biology Education, 4(2), 143–156. https://doi.org/10.1187/cbe.04-08-0048
Srougi, M. C., Miller, H. B., Witherow, D. S., & Carson, S. (2013). Assessment of a novel group-centered testing schema in an upper-level undergraduate molecular biotechnology course. Biochemistry and Molecular Biology Education. https://doi.org/10.1002/bmb.20701
Vázquez-García, M. (2018). Collaborative-group testing improves learning and knowledge retention of human physiology topics in second-year medical students. Advances in Physiology Education. 42(2), 232–239. https://doi.org/10.1152/advan.00113.2017
Wiggs, C. M. (2011). Collaborative testing: Assessing teamwork and critical thinking behaviors in baccalaureate nursing students. Nurse Education Today, 31(3), 279–282. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2010.10.027
Zimbardo, P. G., Butler, L. D., & Wolfe, V. A. (2003). Cooperative college examinations: More gain, less pain when students share information and grades. The Journal of Experimental Education, 71(2), 101–125. https://doi.org/10.1080/00220970309602059
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill 2021
![Licence Creative Commons](http://i.creativecommons.org/l/by-nc-nd/4.0/88x31.png)
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.