SELF-STUDY EN CONTEXTE DE SUPERVISION DE STAGE À DISTANCE : PRÉSENCE AU SEIN D’UNE COMMUNAUTÉ D’APPRENTISSAGE EN LIGNE À L’AIDE D’UN BLOGUE RÉFLEXIF

Auteurs-es

  • Matthieu Petit Université de Sherbrooke
  • Jean Gabin Ntebutse Université de Sherbrooke

Mots-clés :

supervision, stage, distance, présence, réflexivité, blogue

Résumé

Ce self-study propose l’analyse d’une expérience de supervision à distance d’enseignants en formation à l’aide d’un dispositif numérique lors d’un stage à l’étranger. Au coeur du dispositif de cette « e-supervision », on retrouve la rédaction d’un blogue par le superviseur-chercheur. L’étude porte sur les manifestations de présence sur ce blogue qui tente de modéliser une pratique réflexive au sein d’une communauté d’apprentissage en ligne réunissant six stagiaires. L’analyse du contenu des billets du blogue s’est faite en collaboration avec un ami critique, selon la démarche méthodologique du self-study. Les résultats révèlent que la pratique réflexive du superviseur semble stimuler celle des stagiaires et que plusieurs indicateurs des présences enseignante, cognitive et sociale se manifestent par le blogue. Ainsi, le blogue consolide la posture d’accompagnateur du superviseur de stage dans un contexte d’e-formation, tout en mettant en lumière certains gestes pouvant guider cette pratique en émergence.

Bibliographies de l'auteur-e

Matthieu Petit, Université de Sherbrooke

MATTHIEU PETIT est professeur au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il a la responsabilité des stages pour trois programmes : le baccalauréat en enseignement au secondaire, le baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde et la maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire (un programme du 2cycle qui se donne entièrement en ligne). Chercheur membre du groupe de recherche PeDTICE (Pédagogie, didactique et TICE), il s’intéresse à l’utilisation des TICE en formation pratique, entre autres par ses travaux de recherche sur le portfolio électronique, le sentiment de présence en ligne et la supervision de stage à distance. matthieu.petit@usherbrooke.ca

Jean Gabin Ntebutse, Université de Sherbrooke

JEAN GABIN NTEBUTSE est professeur agrégé au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est responsable du programme de maitrise en enseignement au collégial (MEC) volet francophone, du microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle au collégial (MIPEC), du certificat de perfectionnement en enseignement au collégial (CPEC) et du microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial (MCPC). Il est chercheur au Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Il est également chercheur associé à PeDTICE et membre du réseau international de recherche sur une approche sociocritique du numérique en éducation (KAIROS). jean.gabin.ntebutse@usherbrooke.ca

Téléchargements

Publié-e

2018-07-01

Comment citer

Petit, M., & Ntebutse, J. G. (2018). SELF-STUDY EN CONTEXTE DE SUPERVISION DE STAGE À DISTANCE : PRÉSENCE AU SEIN D’UNE COMMUNAUTÉ D’APPRENTISSAGE EN LIGNE À L’AIDE D’UN BLOGUE RÉFLEXIF. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9460

Numéro

Rubrique

Articles