QUELS SONT LES LIENS ENTRE L’IMPLICATION PARENTALE, LES CONDITIONS SOCIOÉCONOMIQUES DE LA FAMILLE ET LA RÉUSSITE SCOLAIRE? : UNE SYNTHÈSE DES CONNAISSANCES

Auteurs-es

  • Enkeleda Arapi Université Laval
  • Pierre Pagé Université Laval
  • Christine Hamel Université Laval

Mots-clés :

implication parentale, statut socioéconomique, réussite scolaire, métasynthèse, relation

Résumé

L’impact de l’implication parentale sur la réussite scolaire est étudié depuis des décennies. Plusieurs recherches reconnaissent que le statut socioéconomique est également une variable importante en matière de réussite scolaire. Il est difficile d’identifier les retombées de ces recherches, qui présentent des différences sensibles au niveau de la méthodologie, des outils utilisés et des résultats produits. Les construits théoriques que sont l’implication parentale, la réussite scolaire ou encore le statut socioéconomique de la famille sont complexes. À travers une métasynthèse, il s’agit de dégager les liens que la recherche a pu établir entre implication parentale, statut socio-économique et réussite scolaire.

Bibliographies de l'auteur-e

Enkeleda Arapi, Université Laval

ENKELEDA ARAPI est stagiaire postdoctorale à l’Université de Montréal. Ses activités de recherche portent sur l’articulation de la relation enseignant-parent-élève, sur le développement de l’autonomie chez l’élève et sur l’adaptation des élèves en difficultés. Elle privilégie tout particulièrement l’étude de la relation entre le contexte éducatif et la réussite scolaire. Elle intervient aux différents niveaux de formation dans le Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval. enkeleda. arapi@fse.ulaval.ca

Pierre Pagé, Université Laval

PIERRE PAGÉ est professeur-chercheur en développement de l’enfant, retraité de l’Université Laval. Ses recherches s’intéressent aux liens entre les pratiques éducatives des parents et des enseignants, le développement sociocognitif des jeunes enfants et leur adaptation sociale et scolaire; l’élaboration et l’évaluation de programmes éducatifs visant le développement de ces différents éléments. pierre.page@fse.ulaval.ca

Christine Hamel, Université Laval

CHRISTINE HAMEL est professeure agrégée au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse de l’activité des enseignants en formation initiale et en formation continue, la formation pratique à l’enseignement et à l’usage de la vidéo pour soutenir le développement professionnel. Elle est chercheuse régulière pour le centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire et éducative (CRIRES). christine.hamel@fse.ulaval.ca

Téléchargements

Publié-e

2018-10-15

Comment citer

Arapi, E., Pagé, P., & Hamel, C. (2018). QUELS SONT LES LIENS ENTRE L’IMPLICATION PARENTALE, LES CONDITIONS SOCIOÉCONOMIQUES DE LA FAMILLE ET LA RÉUSSITE SCOLAIRE? : UNE SYNTHÈSE DES CONNAISSANCES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 53(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9457

Numéro

Rubrique

Articles