COMPORTEMENT MALSAIN : CRITIQUER LES DISCOURS DES “ENFANTS” ET LEURS (MAUVAIS)COMPORTEMENTS

Auteurs-es

  • Melanie D. Janzen University of Manitoba
  • Karen Schwartz University of Manitoba

Mots-clés :

politique éducative, gestion du comportement, identité des enfants, reconceptualisation, théorie post-structurelle

Résumé

Les discours sur les enfants déficients et déviants sont courants dans le système éducatif et façonnent la façon dont les éducateurs interagissent avec les enfants et y réagissent. Pour illustrer cela, nous avons effectué une analyse critique d’un document de politique provinciale qui oriente les écoles dans l’élaboration de codes de conduite. En nous appuyant sur la théorie poststructurelle, nous montrons comment les discours au sein des politiques construisent et réifient des identités particulières de l’enfant et des comportements répréhensibles et comment ces discours influencent les conceptions de la “gestion” du comportement. Nous plaidons pour une reconceptualisation de l’identité de l’enfant en tant qu’être contextualisé et socialement intégré. Ce faisant, nous ouvrons la voie à des engagements éthiques avec les enfants qui s’appuient sur notre responsabilité envers l’autre.

Bibliographies de l'auteur-e

Melanie D. Janzen, University of Manitoba

MELANIE D. JANZEN est professeure agrégée au département des programmes d’études, de l’enseignement et de l’apprentissage de l’Université du Manitoba. Ses recherches s’appuient sur des théories critiques et féministes post-structurales, en mettant l’accent sur l’exploration des mécanismes interreliés du pouvoir et des discours, particulièrement en ce qui concerne l’identité des enseignants et des enfants. melanie.janzen@umanitoba.ca

Karen Schwartz, University of Manitoba

KAREN SCHWARTZ est agente des relations avec l’ensemble professoral à l’Université du Manitoba. Ses intérêts de recherche se concentrent sur les problèmes auxquels font face les personnes ayant une déficience intellectuelle. En particulier, elle tente de mieux comprendre comment les discours quotidiens et professionnels marginalisent les personnes ayant une déficience intellectuelle et affectent profondément leur vie. Elle a participé à des projets de recherche locaux, provinciaux, nationaux et internationaux dans le domaine du handicap. Elle a publié dans des revues nationales et internationales évaluées par des pairs dans les domaines des études sur le handicap, de la médecine et de la santé et de l’éducation, a contribué à la rédaction de plusieurs chapitres de livres et a présenté des exposés à des conférences nationales et internationales. karen.schwartz@umanitoba.ca

 

Publié-e

2018-10-15

Comment citer

Janzen, M. D., & Schwartz, K. (2018). COMPORTEMENT MALSAIN : CRITIQUER LES DISCOURS DES “ENFANTS” ET LEURS (MAUVAIS)COMPORTEMENTS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 53(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9455

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