UTILISATION DE PRATIQUES RÉPARATRICES POUR ENSEIGNER ET PRÉSERVER LA DIGNITÉ AU SEIN D’UN DISTRICT SCOLAIRE AMÉRICAIN

Auteurs-es

  • Anna Jane High University of Otago

Mots-clés :

enfants, éducation, pratiques réparatrices, climat scolaire, cercles, dignité

Résumé

Protéger et promouvoir la dignité est un objectif fondamental de la justice réparatrice. Les pratiques de justice réparatrice visant à développer la dignité sont ancrées dans les traditions des peuples autochtones. En réaction à certaines infractions, des écoles ont largement adopté ces pratiques. Or, un nombre grandissant de milieux scolaires mettent en place des pratiques réparatrices de manière proactive. Elles préviennent ainsi les mauvais comportements en améliorant le climat et en renforçant les relations. Ce rapport provenant du district Evanston / Skokie (maternelle-secondaire 2) en Illinois étudie un plan économique de mise en oeuvre de pratiques réparatrices au sein duquel bénévoles et enseignants font équipe pour introduire une pratique-clé en classe : les cercles de partage. En me basant sur le modèle des « éléments essentiels de la dignité de Donna Hicks », je soutiens que l’initiative de mise en place d’un cercle de réparation constitue une manière simple et efficace de transformer une communauté scolaire. Ce faisant, il est possible de reconnaître, promouvoir et honorer la dignité des élèves.

Biographie de l'auteur-e

Anna Jane High, University of Otago

ANNA JANE HIGH est chargée de cours à la faculté de droit de l’University of Otago, située à Dunedin, en Nouvelle-Zélande. Elle y enseigne le droit criminel et le droit de la preuve. Auparavant, elle a été chercheur émérite en résidence à l’École de droit affiliée à la Loyola University de Chicago. Ses recherches portent sur la protection de l’enfance, la dignité et les droits humains. anna.high@otago.ac.nz

Publié-e

2018-03-18

Comment citer

High, A. J. (2018). UTILISATION DE PRATIQUES RÉPARATRICES POUR ENSEIGNER ET PRÉSERVER LA DIGNITÉ AU SEIN D’UN DISTRICT SCOLAIRE AMÉRICAIN. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9453

Numéro

Rubrique

Notes du terrain