L’ENSEIGNEMENT DE L’UNIVERS SOCIAL AU PRIMAIRE D’UN POINT DE VUE AMÉRINDIEN

Auteurs-es

  • Charles Lévesque Commission scolaire de Montréal, Université de Montréal

Mots-clés :

Histoire autochtone, enseignant autochtone, programme d’enseignement en univers social, méthode d’enseignement, pensée historique outil didactique, territoire et politique

Résumé

Notre recherche s’intéresse au travail des enseignants autochtones en univers social qui évoluent dans la communauté mohawke de Kahnawake à l’école primaire Kateri Tekakwitha. Nous avons récolté nos données à l’aide d’un questionnaire auprès de huit enseignantes, de techniques d’évocation et d’entrevues semi-dirigées auprès de six enseignantes. Ces résultats nous permettent d’affirmer que le programme est centré sur la culture autochtone et surtout mohawk, les techniques d’enseignement déclarées sont surtout magistrocentrées et l’outil didactique le plus prisé est le récit. Le programme diffusé est construit selon la continuité culturelle du groupe qui a subi le colonialisme. On enseigne beaucoup la culture traditionnelle avec la tradition orale. Les récits des enseignants utilisés sont souvent tirés du répertoire familial. 

Biographie de l'auteur-e

Charles Lévesque, Commission scolaire de Montréal, Université de Montréal

CHARLES LÉVESQUE détient un B. A. en anthropologie, un B. Éd. en enseignement de l’univers social au secondaire, et un M. A. en didactique de l’histoire. Il est enseignant au secondaire depuis 15 ans à la Commission scolaire crie et à la commission scolaire de Montréal et chargé de cours à l’Université de Montréal. charlesleveq@hotmail.com

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Publié-e

2018-10-15

Comment citer

Lévesque, C. (2018). L’ENSEIGNEMENT DE L’UNIVERS SOCIAL AU PRIMAIRE D’UN POINT DE VUE AMÉRINDIEN. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 53(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9451

Numéro

Rubrique

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