DESCRIPTION DE LA MISE EN OEUVRE EN CLASSE DE PRATIQUES D’ORTHOGRAPHES APPROCHÉES D’ENSEIGNANTES DE DEUXIÈME ANNÉE DU PRIMAIRE

Auteurs-es

  • Myriam Villeneuve-Lapointe Université du Québec en Outaouais
  • Annie Charron Université du Québec à Montréal

Mots-clés :

orthographes approchées, émergence de l’écrit, pratique enseignante, condition d’efficacité, primaire

Résumé

L’objectif de cet article est de décrire la mise en oeuvre en classe de pratiques d’orthographes approchées d’enseignantes de deuxième année du primaire. Le modèle Essential Supports for Emergent Writers a été adapté afin d’analyser les pratiques d’orthographes approchées de cinq enseignantes qui ont été observées à deux reprises durant l’année scolaire. Les résultats montrent qu’en contexte de pratiques d’orthographes approchées, les élèves sont en mesure de verbaliser leurs connaissances sur la langue et que les enseignants fournissent des explications sur l’orthographe en partant de leurs conceptions. Les orthographes approchées semblent donc offrir des conditions d’efficacité adéquates pour développer la compétence en écriture en contexte d’enseignement au premier cycle du primaire.

Bibliographies de l'auteur-e

Myriam Villeneuve-Lapointe, Université du Québec en Outaouais

MYRIAM VILLENEUVE-LAPOINTE est doctorante en science de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais. Ses intérêts de recherche portent sur la didactique du français au primaire. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse particulièrement à l’enseignement de l’orthographe lexicale et à la différenciation pédagogique. Elle est également chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université de Montréal en plus d’être assistante de recherche. villeneuvelapointe.myriam@gmail.com

Annie Charron, Université du Québec à Montréal

ANNIE CHARRON est professeure-chercheuse au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses travaux de recherche portent sur les pratiques enseignantes en émergence de l’écrit, dont les orthographes approchées, sur le développement du langage oral et écrit des enfants d’âge préscolaire et sur la qualité de l’environnement oral et littéracique. Elle fait partie des membres chercheurs de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfancecharron.annie@uqam.ca

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Publié-e

2019-03-07

Comment citer

Villeneuve-Lapointe, M., & Charron, A. (2019). DESCRIPTION DE LA MISE EN OEUVRE EN CLASSE DE PRATIQUES D’ORTHOGRAPHES APPROCHÉES D’ENSEIGNANTES DE DEUXIÈME ANNÉE DU PRIMAIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 53(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9444

Numéro

Rubrique

Articles