L’ANALYSE DES FILMS FREEDOM WRITERS, PRECIOUS ET DETACHMENT À PARTIR DE LA PÉDAGOGIE DE LA LIBÉRATION
Mots-clés :
éducation émancipatrice, films, formation des enseignants, Paulo Freire, pédagogie critiqueRésumé
La pédagogie de Paulo Freire s’inscrit dans une perspective d’éducation critique, qui vise la conscientisation des élèves opprimés pour leur libération. Nous avons analysé trois films en nous basant sur les notions de l’éducation émancipatrice. Nous avons ainsi identifié quelques éléments de celle-ci : la prise de conscience critique, le dialogisme, l’action éducative à partir du langage des élèves ; la lecture du texte et du contexte. Ces films peuvent être utilisés dans la formation initiale ou continue des enseignants pour illustrer des pratiques d’éducation émancipatrice dans des écoles de milieux défavorisés.
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.