L’ANALYSE DES FILMS FREEDOM WRITERS, PRECIOUS ET DETACHMENT À PARTIR DE LA PÉDAGOGIE DE LA LIBÉRATION

Auteurs-es

  • Marcos Godoi Université de Montréal
  • Christiane Caneva Université de Montréal
  • Renata Lopes Jaguaribe Pontes Université de Montréal

Mots-clés :

éducation émancipatrice, films, formation des enseignants, Paulo Freire, pédagogie critique

Résumé

La pédagogie de Paulo Freire s’inscrit dans une perspective d’éducation critique, qui vise la conscientisation des élèves opprimés pour leur libération. Nous avons analysé trois films en nous basant sur les notions de l’éducation émancipatrice. Nous avons ainsi identifié quelques éléments de celle-ci : la prise de conscience critique, le dialogisme, l’action éducative à partir du langage des élèves ; la lecture du texte et du contexte. Ces films peuvent être utilisés dans la formation initiale ou continue des enseignants pour illustrer des pratiques d’éducation émancipatrice dans des écoles de milieux défavorisés.

Bibliographies de l'auteur-e

Marcos Godoi, Université de Montréal

MARCOS GODOI est docteur en Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il travaille actuellement comme membre d’une équipe de formation continue pour les enseignants en éducation physique, dans la ville de Cuiabá, l’État du Mato Grosso, au Brésil. Entre 2013 et 2017, il a obtenu une bourse d’études à l’étranger de la CAPES, du Ministère de l’éducation du Brésil. marcos.roberto.godoi@umontreal.ca

Christiane Caneva, Université de Montréal

CHRISTIANE CANEVA est docteur en Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et de l’Université de Genève. Elle travaille actuellement comme cheffe du projet « école numérique » au Secrétariat général du Département de l’Instruction publique à Genève, en Suisse, et comme assistante de recherche à l’Université de Montréal. christiane.caneva@umontreal.ca

Renata Lopes Jaguaribe Pontes, Université de Montréal

RENATA LOPES JAGUARIBE PONTES est doctorante en Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et possède une maîtrise en éducation de l’Université Fédérale du Ceará (UFC, Brésil). Jusqu’en 2012, elle était formatrice et chercheuse du Projet Un Ordinateur par Élève du gouvernement fédéral du Brésil. Entre 2013 et 2017, elle a obtenue une bourse d’études à l’étranger de la CAPES, du Ministère de l’éducation du Brésil. renata.lopes.jaguaribe.pontes@umontreal.ca

Téléchargements

Publié-e

2018-03-18

Comment citer

Godoi, M., Caneva, C., & Pontes, R. L. J. (2018). L’ANALYSE DES FILMS FREEDOM WRITERS, PRECIOUS ET DETACHMENT À PARTIR DE LA PÉDAGOGIE DE LA LIBÉRATION. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9439

Numéro

Rubrique

Articles