PERCEPTION DE MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE DES FACTEURS DE RÉUSSITE ET D’ÉCHEC DES ÉLÈVES ISSUS DE L’IMMIGRATION D’ÉCOLES SECONDAIRES DÉFAVORISÉES ET PLURIETHNIQUES MONTRÉALAISES

Auteurs-es

  • Mélissa Bissonnette Université du Québec à Montréal
  • Pierre Toussaint Université du Québec à Montréal
  • Cynthia Martiny Université du Québec à Montréal
  • Gabriel Fortier Université du Québec à Montréal
  • Fernand Ouellet Université du Québec à Montréal

Mots-clés :

réussite scolaire, échec scolaire, facteurs de réussite scolaire, facteurs d'échec scolaire, caractéristiques sociodémographiques

Résumé

L'article présente les résultats d’un approfondissement de la perception sur les facteurs de réussite et d’échec scolaire en considération des caractéristiques sociodémographiques des personnes interviewées dans une recherche effectuée entre 2008et 2012 dans quatre écoles secondaires publiques, pluriethniques et francophones de Montréal. Parmi les caractéristiques sociodémographiques considérées, soit le statut, l’école, le sexe, l’âge, le nombre d’années d’expérience professionnelle, le fait d’être ou non issus de l’immigration, l’origine ethnoculturelle et la langue maternelle;  il y en a certaines qui ne semblent pas avoir d'incidence sur la perception. Notamment, le nombre d'années d'expérience professionnelle et la langue maternelle ne semblent pas démontrer d’influence sur la perception des facteurs de réussite et même d’échec.

Bibliographies de l'auteur-e

Mélissa Bissonnette, Université du Québec à Montréal

MÉLISSA BISSONNETTE, Ph. D. est professeure en gestion de la diversité en éducation au Département d’éducation et pédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent entre autres sur la prise en compte de la diversité en milieu scolaire. Elle s’intéresse également au développement d’une compétence interculturelle et inclusive dans une perspective globale en éducation. En plus d’avoir participé à divers projets de recherche dans le domaine de l’interculturel en milieu scolaire, elle est également membre du Conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE). bissonnette.melissa@uqam.ca

 

Pierre Toussaint, Université du Québec à Montréal

PIERRE TOUSSAINT, Ph.D., est détenteur d’un doctorat en Administration et politique scolaires de l’Université Laval. Il est professeur titulaire et associé au Département d’éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent notamment, en gestion de l’éducation et dans le domaine de l’interculturel. Auteurs de plusieurs ouvrages et articles publiés dans des revues savantes, il a aussi participé à divers colloques et congrès scientifiques en éducation au Canada et à l’étranger. Il est intervenu à plusieurs reprises dans le système scolaire haïtien, notamment au niveau de l’enseignement supérieur et en Côte d’Ivoire. Il est professeur associé et Vice-président aux affaires académiques à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti. toussaint.pierre@uqam.ca

Cynthia Martiny, Université du Québec à Montréal

CYNTHIA MARTINY est professeure à l’Université du Québec à Montréal. Elle donne des cours d’orientation interculturelle et de groupe aux étudiants inscrits aux programmes de développement de carrière et d’orientation professionnelle. Ses intérêts en recherche portent sur le jumelage interculturel, les compétences des praticiens de l’orientation en contextes multiethniques, l’intégration professionnelle des immigrants et le travail en groupe. martiny.cynthia@uqam.ca

Gabriel Fortier, Université du Québec à Montréal

GABRIEL FORTIER, Ph.D. en psychopédagogie et psychologue, est professeur titulaire au département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il enseigne la psychologie du développement depuis 1993 dans les programmes de psychologie. Ses travaux de recherche touchent principalement le réseau social des adolescents et les problèmes d’adaptation notamment les problèmes de consommation de substances psychotropes chez les jeunes. gabriel_fortier@uqac.ca

Fernand Ouellet, Université du Québec à Montréal

FERNAND OUELLET est un retraité de l’éducation ayant fait carrière pendant plus 45 ans. Il a occupé des fonctions d’enseignant d’histoire et de conseiller pédagogique au secondaire, de chargé de cours à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal, de consultant pour divers organismes dont le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme des Nations-Unies. Sous la direction de Pierre Toussaint, il a coordonné, pendant 4 ans, une recherche universitaire. Il a été chercheur principal pour le MELS sur la persévérance scolaire, coordonnateur pédagogique au Centre de Ressources en Éducation aux Médias, co-coordonnateur et conseiller au Centre d’Éducation interculturelle et de Compréhension internationale. Il a participé à la rédaction de nombreuses publications, donner de nombreuses entrevues et communications. fernandouellet20@gmail.com

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Publié-e

2019-06-03

Comment citer

Bissonnette, M., Toussaint, P., Martiny, C., Fortier, G., & Ouellet, F. (2019). PERCEPTION DE MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE DES FACTEURS DE RÉUSSITE ET D’ÉCHEC DES ÉLÈVES ISSUS DE L’IMMIGRATION D’ÉCOLES SECONDAIRES DÉFAVORISÉES ET PLURIETHNIQUES MONTRÉALAISES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9430

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Rubrique

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