ADAPTATION AU COLLÉGIAL ET VULNÉRABILITÉS DURANT LA TRANSITION SECONDAIRE-COLLÉGIAL
Mots-clés :
distorsions cognitives, symptômes dépressifs, genre, adaptation au collège, transition secondaire-collégialRésumé
Cette étude longitudinale examine si l’adaptation au collège des étudiants est influencée par la présence des vulnérabilités cognitives et des symptômes dépressifs avant et pendant cette transition. Deux cent onze étudiants ont complété les versions françaises des questionnaires Beck Depression Inventory — Second Edition, Dysfunctional Attitude Scale et Student Adaptation to College Questionnaire. En 1re année au collège, 6,2 % des étudiants de l’échantillon rapportent présenter des symptômes dépressifs modérés à sévères. Malgré le nombre plus élevé d’étudiantes dépressives, les résultats n’indiquent aucune différence reliée au genre quant à l’adaptation académique et sociale. Lors des deux années au collège, la présence de certaines distorsions cognitives et de symptômes dépressifs contribue à prédire ces formes d’adaptation. Une discussion des résultats est présentée.
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