ADAPTATION AU COLLÉGIAL ET VULNÉRABILITÉS DURANT LA TRANSITION SECONDAIRE-COLLÉGIAL

Auteurs-es

  • Ariane Meunier-Dubé Université du Québec à Montréal
  • Diane Marcotte Université du Québec à Montréal

Mots-clés :

distorsions cognitives, symptômes dépressifs, genre, adaptation au collège, transition secondaire-collégial

Résumé

Cette étude longitudinale examine si l’adaptation au collège des étudiants est influencée par la présence des vulnérabilités cognitives et des symptômes dépressifs avant et pendant cette transition. Deux cent onze étudiants ont complété les versions françaises des questionnaires Beck Depression Inventory Second Edition, Dysfunctional Attitude Scale et Student Adaptation to College Questionnaire. En 1re année au collège, 6,2 % des étudiants de l’échantillon rapportent présenter des symptômes dépressifs modérés à sévères. Malgré le nombre plus élevé d’étudiantes dépressives, les résultats n’indiquent aucune différence reliée au genre quant à l’adaptation académique et sociale. Lors des deux années au collège, la présence de certaines distorsions cognitives et de symptômes dépressifs contribue à prédire ces formes d’adaptation. Une discussion des résultats est présentée.

Bibliographies de l'auteur-e

Ariane Meunier-Dubé, Université du Québec à Montréal

ARIANE MEUNIER-DUBÉ est titulaire d’un doctorat en psychologie en recherche et en intervention à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les différences reliées au genre en ce qui a trait aux distorsions cognitives, au stress, à la dépression et à l’adaptation au collège pendant la transition entre les ordres d’enseignement secondaire et collégial.

Diane Marcotte, Université du Québec à Montréal

DIANE MARCOTTE, Ph.D., est diplômée de l’Université d’Ottawa et est professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle dirige le Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire. Elle est l’auteure de plusieurs programmes de prévention de la dépression tels que Pare-Chocs et Zenétudes. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’émergence de la dépression et de l’anxiété pendant les transitions scolaires ainsi que sur l’élaboration de modèles d’interaction entre les facteurs de risque personnels, familiaux, sociaux et scolaires. marcotte.diane@uqam.ca

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Publié-e

2019-03-07

Comment citer

Meunier-Dubé, A., & Marcotte, D. (2019). ADAPTATION AU COLLÉGIAL ET VULNÉRABILITÉS DURANT LA TRANSITION SECONDAIRE-COLLÉGIAL. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 53(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9427

Numéro

Rubrique

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