AU-DELÀ DES DÉTERMINISMES BIOLOGIQUE ET CLASSISTE DANS L’EXPLICATION DES INÉGALITÉS SCOLAIRES

Auteurs-es

  • Renaud Goyer Université de Montréal
  • Corina Borri-Anadon Université du Québec à Trois-Rivières

Résumé

Cette critique appartient à une série de trois articles de la section Forum sur le livre de Barnes (2016), Are They Rich Because They’re Smart? Elle analyse les arguments dont Barnes se sert pour déconstruire le point de vue défendu par Herrstein et Murray (1994) dans The Bell Curve. Pour Barnes, le discours de Herrstein et Murray remplit une fonction politique, et non scientifique : il sert à justifier, avec des arguments biologiques faux, les inégalités économiques dont la soi-disant méritocratie profite, alors que l’explication des inégalités socioéconomiques et culturelles est sociopolitique. La réponse de Barnes, centrée sur la lutte des classes sociales, minimise toutefois le rôle des pratiques et des interactions des agents dans l’analyse des rapports sociaux inégalitaires.

Bibliographies de l'auteur-e

Renaud Goyer, Université de Montréal

RENAUD GOYER est candidat au doctorat et chargé de cours en sociologie à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche et d’enseignement portent sur la sociologie du logement et des inégalités dans une perspective interactionniste, notamment à travers l’expérience et l’action collective des locataires. renaud.goyer@umontreal.ca

Corina Borri-Anadon, Université du Québec à Trois-Rivières

CORINA BORRI-ANADON est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux de recherche interrogent à la fois le champ de l’adaptation scolaire et celui des rapports ethniques en éducation et se développent autour de 3 axes clés: la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans la formation du personnel scolaire, les enjeux d’inclusion-exclusion en adaptation scolaire et les pratiques des professionnels paramédicaux dans l’espace scolaire. corina.borri-anadon@uqtr.ca

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Publié-e

2017-07-07

Comment citer

Goyer, R., & Borri-Anadon, C. (2017). AU-DELÀ DES DÉTERMINISMES BIOLOGIQUE ET CLASSISTE DANS L’EXPLICATION DES INÉGALITÉS SCOLAIRES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9410

Numéro

Rubrique

Le Forum RSEM