L’EFFICACITÉ : UNE FINALITÉ DIGNE DE L’ÉDUCATION ?

Auteurs-es

  • Stéphanie Demers Université du Québec en Outaouais

Mots-clés :

efficacité, pratiques enseignantes, réussite scolaire, enseignement efficace, performativité

Résumé

Cette contribution propose d’envisager la face cachée de la poursuite de l’efficacité en éducation. Elle vise à brièvement examiner les prémisses de la réussite scolaire conçue comme performance, dans la recherche comme dans les prescriptions formulées à l’égard des acteurs de l’éducation.

Biographie de l'auteur-e

Stéphanie Demers, Université du Québec en Outaouais

STÉPHANIE DEMERS est professeure de fondements de l’éducation, au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2011. Elle s’intéresse à l’épistémologie et à l’agentivité dans les cultures scolaires. stephanie.demers@uqo.ca

Téléchargements

Publié-e

2016-11-25

Comment citer

Demers, S. (2016). L’EFFICACITÉ : UNE FINALITÉ DIGNE DE L’ÉDUCATION ?. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9404

Numéro

Rubrique

Le Forum RSEM