DEVENIR D’AUTHENTIQUES ENSEIGNANTS PAR LE BIAIS DE LA RECHERCHE TRANSFORMATIVE : LES DÉFIS DU DERNIER STAGE

Auteurs-es

  • Vanessa V. Tse University of Victoria
  • Meaghan Abra University of Victoria
  • Michele T. D. Tanaka University of Victoria

Mots-clés :

teacher education, teaching practicum, Transformative Inquiry, identity development, teacher identity, holistic education, teacher images, pre-service teacher development

Résumé

Au cours du dernier stage en enseignement, les futurs enseignants font face à un défi important: redéfinir leur identité comme enseignant. En effet, oeuvrant dans un nouveau milieu — en contexte professionnel — ils doivent abandonner leur identité étudiante et se questionner sur le type d’enseignant qu’ils désirent être. En collaboration avec leur professeur, deux futurs enseignants ont analysé les expériences vécues durant leur dernier stage, mettant en lumière la manière dont l’approche de Recherche Transformative (RT ou Transformative Inquiry), une méthode de recherche holistique, les a aidés à devenir de véritables enseignants. Dans cet article, nous apprenons comment la RT leur a permis de développer, d’accepter et de renforcer leur identité pédagogique personnelle et unique. Les auteurs abordent des histoires marquantes, le pouvoir du cercle, le concept d’incarner le questionnement et l’importance de la réflexion constante. Les futurs maîtres se sont opposés à la conception traditionnelle de l’enseignant et ont accepté d’être imparfaits, ainsi que vulnérables.

Bibliographies de l'auteur-e

Vanessa V. Tse, University of Victoria

VANESSA V. TSE est entrepreneure et formatrice. Elle travaille actuellement au sein d’orphelinats situés dans le nord de l’Inde. Ses recherches portent sur l’éducation holistique, la résilience et la spiritualité. vanessavoyatse@gmail.com

Meaghan Abra, University of Victoria

MEAGHAN ABRA enseigne dans une école intermédiaire du district scolaire de la région de Victoria. Comme pédagogue et chercheur, elle s’intéresse à l’utilisation équilibrée de la technologie en éducation et à la création de relations solides dans l’élaboration des programmes. mabra@sd61.bc.ca

Michele T. D. Tanaka, University of Victoria

MICHELE T. D. TANAKA est enseignante en éducation à l’Université de Victoria. Elle aide les futurs enseignants à aborder la complexité de la salle de classe par le biais de la Recherche Transformative (Transformative Inquiry), une approche en pleine conscience des défis sociaux, environnementaux et personnels auxquels fait face chaque apprenant. Ses intérêts de recherche comportent l’enseignant comme chercheur, l’entente interculturelle et les approches autochtones à l’apprentissage et l’enseignement. mtanaka@uvic.ca

Publié-e

2018-07-01

Comment citer

Tse, V. V., Abra, M., & Tanaka, M. T. D. (2018). DEVENIR D’AUTHENTIQUES ENSEIGNANTS PAR LE BIAIS DE LA RECHERCHE TRANSFORMATIVE : LES DÉFIS DU DERNIER STAGE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9397

Numéro

Rubrique

Articles