DEVENIR D’AUTHENTIQUES ENSEIGNANTS PAR LE BIAIS DE LA RECHERCHE TRANSFORMATIVE : LES DÉFIS DU DERNIER STAGE
Mots-clés :
teacher education, teaching practicum, Transformative Inquiry, identity development, teacher identity, holistic education, teacher images, pre-service teacher developmentRésumé
Au cours du dernier stage en enseignement, les futurs enseignants font face à un défi important: redéfinir leur identité comme enseignant. En effet, oeuvrant dans un nouveau milieu — en contexte professionnel — ils doivent abandonner leur identité étudiante et se questionner sur le type d’enseignant qu’ils désirent être. En collaboration avec leur professeur, deux futurs enseignants ont analysé les expériences vécues durant leur dernier stage, mettant en lumière la manière dont l’approche de Recherche Transformative (RT ou Transformative Inquiry), une méthode de recherche holistique, les a aidés à devenir de véritables enseignants. Dans cet article, nous apprenons comment la RT leur a permis de développer, d’accepter et de renforcer leur identité pédagogique personnelle et unique. Les auteurs abordent des histoires marquantes, le pouvoir du cercle, le concept d’incarner le questionnement et l’importance de la réflexion constante. Les futurs maîtres se sont opposés à la conception traditionnelle de l’enseignant et ont accepté d’être imparfaits, ainsi que vulnérables.
