COMMENT FAIRE DE LA PSEUDOSCIENCE AVEC DES DONNÉES RÉELLES : UNE CRITIQUE DES ARGUMENTS STATISTIQUES DE JOHN HATTIE DANS VISIBLE LEARNING PAR UN STATISTICIEN

Auteurs-es

  • Pierre-Jérôme Bergeron Université d’Ottawa

Mots-clés :

données probantes, statistique, méta-analyses, science des données, pseudoscience, pensée critique

Résumé

Cet article offre une critique du point de vue d’un statisticien de la méthodologie utilisée par Hattie, et explique pourquoi il faut absolument qualifier cette méthodologie de pseudoscience. On parle tout d’abord des intentions de Hattie. Puis, on décrit les erreurs majeures de Visible Learning avant d’expliquer l’ensemble des questions qu’un chercheur devrait se poser en examinant des études et enquêtes basées sur des analyses de données, incluant les méta-analyses. Ensuite, on donne des exemples concrets démontrant que le d de Cohen (la mesure de base derrière les effets d’ampleur, effect sizes, de Hattie) ne peut tout simplement pas être utilisé comme une mesure universelle d’impact. Enfin, on donne des pistes de solution pour mieux comprendre et exécuter des études et méta-analyses en éducation.

Biographie de l'auteur-e

Pierre-Jérôme Bergeron, Université d’Ottawa

PIERRE-JÉRÔME BERGERON est consultant privé en statistique et consultant sénior chez Morgan Stanley, département FID Algo Analytics de la division Strats and Modeling de l’unité Institutional Securities Group. Il est également professeur auxiliaire au département de mathématiques et de statistique de l’Université d’Ottawa et possède un doctorat en statistique de l’Université McGill. Les opinions exprimées ici n’engagent que l’auteur et ne représentent en aucun cas celles de Morgan Stanley. pierrejerome.bergeron@mail.mcgill.ca

Téléchargements

Publié-e

2016-11-25

Comment citer

Bergeron, P.-J. (2016). COMMENT FAIRE DE LA PSEUDOSCIENCE AVEC DES DONNÉES RÉELLES : UNE CRITIQUE DES ARGUMENTS STATISTIQUES DE JOHN HATTIE DANS VISIBLE LEARNING PAR UN STATISTICIEN. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9394

Numéro

Rubrique

Le Forum RSEM