L’IDENTIFICATION À LA NATION DANS LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES DES ENSEIGNANTS D’HISTOIRE QUÉBÉCOIS

Auteurs-es

  • Alexandre Lanoix Université de Montréal

Mots-clés :

enseignement de l’histoire, nation, représentations sociales, secondaire, Québec

Résumé

L’enseignement de l’histoire fait l’objet de nombreux débats au Québec et à travers le monde et la place qu’y occupe la nation est un élément central des discussions. Notre recherche tente de mieux comprendre le rôle que joue l’identification à la nation dans l’enseignement de l’histoire et l’impact que peut avoir le programme de formation sur cet aspect de la pratique enseignante. Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous avons mené des entrevues avec huit enseignants d’histoire du Québec. Nous visons ainsi à cerner les représentations sociales des enseignants à propos de la place de la nation dans l’enseignement de l’histoire. Les résultats indiquent que l’identification à la nation est toujours bien présente dans les représentations sociales des enseignants, malgré le changement de programme.

Biographie de l'auteur-e

Alexandre Lanoix, Université de Montréal

ALEXANDRE LANOIX détient un doctorat en didactique des sciences humaines de l’Université de Montréal. Au cours de ses recherches, il s’est intéressé à la place de la nation dans l’enseignement de l’histoire et aux représentations sociales des enseignants d’histoire. Depuis plusieurs années, il oeuvre à la formation initiale et continue des enseignants de sciences humaines au primaire et au secondaire. alexandre.lanoix@umontreal.ca

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Publié-e

2017-07-07

Comment citer

Lanoix, A. (2017). L’IDENTIFICATION À LA NATION DANS LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES DES ENSEIGNANTS D’HISTOIRE QUÉBÉCOIS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9393

Numéro

Rubrique

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