L’APPROCHE CULTURELLE ET LA RÉALITÉ SOCIALE « CULTURE ET MOUVEMENTS DE PENSÉE » : UNE ANALYSE DE CONTENU
Mots-clés :
approche culturelle, finalités de l’enseignement de l’histoire, matériel pédagogique et didactique, analyse de contenu, typologie Côté-DuquetteRésumé
Dans cet article, nous portons un regard sur la place de l’approche culturelle dans l’enseignement de l’histoire nationale au Québec entre 2006 et 2016. À l’aide de la typologie Côté-Duquette, nous proposons une analyse de contenu du matériel pédagogique et didactique, plus précisément des manuels, des guides d’enseignements et des corrigés des cahiers d’activités. Ainsi, cet article se veut l’occasion de démontrer, à l’aide d’exemples concrets, de quelles façons les différentes conceptions de la culture et les dimensions constitutives de l’enseignement de l’histoire peuvent s’illustrer dans ce type de matériel. Du même coup, l’étude permet d’éprouver sur un nouveau corpus la typologie Côté-Duquette.
