L’APPROCHE CULTURELLE ET LA RÉALITÉ SOCIALE « CULTURE ET MOUVEMENTS DE PENSÉE » : UNE ANALYSE DE CONTENU

Auteurs-es

  • Olivier Lemieux Université Laval

Mots-clés :

approche culturelle, finalités de l’enseignement de l’histoire, matériel pédagogique et didactique, analyse de contenu, typologie Côté-Duquette

Résumé

Dans cet article, nous portons un regard sur la place de l’approche culturelle dans l’enseignement de l’histoire nationale au Québec entre 2006 et 2016. À l’aide de la typologie Côté-Duquette, nous proposons une analyse de contenu du matériel pédagogique et didactique, plus précisément des manuels, des guides d’enseignements et des corrigés des cahiers d’activités. Ainsi, cet article se veut l’occasion de démontrer, à l’aide d’exemples concrets, de quelles façons les différentes conceptions de la culture et les dimensions constitutives de l’enseignement de l’histoire peuvent s’illustrer dans ce type de matériel. Du même coup, l’étude permet d’éprouver sur un nouveau corpus la typologie Côté-Duquette.

Biographie de l'auteur-e

Olivier Lemieux, Université Laval

OLIVIER LEMIEUX est titulaire d’un baccalauréat en Histoire, profil excellence, et d’une maîtrise en Études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke pour laquelle il a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec. Candidat au doctorat en Administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval, ses recherches portent sur l’histoire du Québec contemporain, l’analyse des politiques éducatives, ainsi que les enjeux et les finalités liés à l’enseignement de l’histoire du Québec. Il est également membre du conseil d’administration du FRQSC et président du Comité intersectoriel étudiant des FRQ. olivier.lemieux.2@ulaval.ca

Téléchargements

Publié-e

2018-03-18

Comment citer

Lemieux, O. (2018). L’APPROCHE CULTURELLE ET LA RÉALITÉ SOCIALE « CULTURE ET MOUVEMENTS DE PENSÉE » : UNE ANALYSE DE CONTENU. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9388

Numéro

Rubrique

Articles