LE TRAVAIL DE NATURE IDENTITAIRE D’ACTEURS DU MILIEU PRÉSCOLAIRE ET PRIMAIRE EN CONTEXTE DE FORMATION CONTINUE : UN PROCESSUS DE MISE EN CONSCIENCE DE SOI ET DE PRODUCTION DE SENS

Auteurs-es

  • Karine Rondeau Université du Québec à Montréal

Mots-clés :

identité, construction identitaire, formation continue, préscolaire, primaire

Résumé

Ce texte présente une modélisation du travail de nature identitaire d’acteurs du milieu préscolaire et primaire réalisé en contexte de formation continue. C’est dans le cadre d’une enquête qualitative que des productions biographiques et un entretien collectif ont été analysés. La démarche d’analyse a permis d’illustrer que le travail de nature identitaire se met en oeuvre à travers un processus de mise en conscience de soi et de production de sens déployé sous le regard d’autrui et marqué par des secousses, des tensions et des remises en question.

Biographie de l'auteur-e

Karine Rondeau, Université du Québec à Montréal

KARINE RONDEAU est professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses intérêts de recherche concernent l’accompagnement du travail de nature identitaire et du développement professionnel en contextes de travail et de formation. Elle s’intéresse plus particulièrement aux dispositifs et aux stratégies les plus efficientes, dont la présence attentive et les approches réflexives-créatives, pour favoriser le bien-être, l’autonomisation et la responsabilisation des individus dans leurs diverses activités professionnelles ou de formation. rondeau.karine@uqam.ca

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Publié-e

2018-03-18

Comment citer

Rondeau, K. (2018). LE TRAVAIL DE NATURE IDENTITAIRE D’ACTEURS DU MILIEU PRÉSCOLAIRE ET PRIMAIRE EN CONTEXTE DE FORMATION CONTINUE : UN PROCESSUS DE MISE EN CONSCIENCE DE SOI ET DE PRODUCTION DE SENS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9374

Numéro

Rubrique

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