L’APPRENTISSAGE DE LA PENSÉE HISTORIQUE : ATTRIBUTIONS ENSEIGNANTES EN CONTEXTE DE PRATIQUE

Auteurs-es

  • Daniel Moreau Université de Sherbrooke

Mots-clés :

pensée historique, théories de l’apprentissage, théorie de l’attribution, statistique textuelle, enseignement de l’histoire, enseignement secondaire

Résumé

Cette recherche exploratoire vise à décrire la compréhension enseignante de l’apprentissage de la pensée historique. Pour ce faire, nous avons analysé le processus d’attribution réalisé par sept enseignants lors des phases préactives et postactives de trois situations d’enseignement-apprentissage. Les données, recueillies par entrevues semi-dirigées ont été analysées par statistique textuelle. Elles ont révélé la présence de trois fondements théoriques. Le plus structurant est celui de nature socioconstructiviste, suivi par les théories cognitivo-rationaliste et de sens commun. Cependant, ces attributions ne sont généralement pas très stables et donnent lieu à des modulations individuelles spécifiques.

Biographie de l'auteur-e

Daniel Moreau, Université de Sherbrooke

DANIEL MOREAU est enseignant de formation et détient un doctorat en education de l’Université de Sherbrooke. Il est professeur régulier au Département d’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses recherches en didactique professionnelle de l’enseignement portent principalement sur la formation à l’enseignement en contexte de stage et le sentiment d’efficacité personnelle enseignant. Daniel.Moreau@uqat.ca

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Publié-e

2018-03-18

Comment citer

Moreau, D. (2018). L’APPRENTISSAGE DE LA PENSÉE HISTORIQUE : ATTRIBUTIONS ENSEIGNANTES EN CONTEXTE DE PRATIQUE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9366

Numéro

Rubrique

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