FAVORISER UNE COMMUNAUTÉ AU SEIN D’UNE CLASSE À L’AIDE DE CERCLES DE DISCUSSION ENTRE ENSEIGNANTS EN DEVENIR

Auteurs-es

  • Karen L. Bouchard University of Ottawa
  • Trista Hollweck University of Ottawa
  • J. David Smith University of Ottawa

Mots-clés :

cercle de discussion, formation des maitres, apprentissage socio-émotionnel, formation professionnelle, pédagogie, recherche qualitative

Résumé

La valeur pédagogique des cercles de discussion est reconnue. Cette approche permet de favoriser l’apprentissage socio-émotionnel des étudiants et de créer un sens de la communauté au sein d’un groupe-classe. Or, jusqu’à récemment, peu d’intérêt était accordé aux bénéfices que les enseignants pouvaient tirer de telles expériences. Afin de mieux comprendre le processus des cercles de discussion chez les enseignants, ce projet de recherche analyse l’expérience vécue par de futurs enseignants expérimentant le cercle de discussion dans le cadre d’un cours de formation des maitres. Trois thèmes ont émergé des groupes de discussion menés auprès d’anciens aspirants à l’enseignement : les cercles favorisent un climat d’apprentissage sécuritaire et stimulant, les tensions productives font naître des opportunités relationnelles et les enseignants créent des cercles efficaces avec authenticité. Ces résultats indiquent que les cercles de discussion pourraient être utilisés non seulement avec les élèves, mais également avec les enseignants et même, intégrés au programme actuel de formation des maitres.

Bibliographies de l'auteur-e

Karen L. Bouchard, University of Ottawa

KAREN L. BOUCHARD est une enseignante certifiée en Ontario, au primaire et au secondaire. Elle est également doctorante et professeur à temps partiel à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, au sein du programme d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Son sujet de prédilection en recherche et en enseignement est l’expérience socio-émotionnelle des enfants à l’école, particulièrement dans le cadre de la relation entre l’enseignant et l’élève. karenleighbouchard@gmail.com

Trista Hollweck, University of Ottawa

TRISTA HOLLWECK poursuit des études de troisième cycle à l’Université d’Ottawa, dans la faculté d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Elle a été administratrice, leader auprès d’enseignants et consultante à la commission scolaire. De plus, elle est activement impliquée dans le mouvement de justice restauratrice et agit à titre de formatrice (IIRP). tholl075@uottawa.ca

J. David Smith, University of Ottawa

J. DAVID SMITH est détenteur d’un doctorat et professeur de counseling à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur les programmes scolaires de prévention de l’intimidation. Le professeur Smith est un membre fondateur de PREVNet, un réseau canadien de chercheurs, éducateurs et organisations communautaires qui unissent leurs efforts pour prévenir l’intimidation et promouvoir des relations saines entre les enfants. david.smith@uottawa.ca

Publié-e

2017-04-10

Comment citer

Bouchard, K. L., Hollweck, T., & Smith, J. D. (2017). FAVORISER UNE COMMUNAUTÉ AU SEIN D’UNE CLASSE À L’AIDE DE CERCLES DE DISCUSSION ENTRE ENSEIGNANTS EN DEVENIR. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9364

Numéro

Rubrique

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