MÉTAPHORE, PARADIGME ET ÉDUCATION

Auteurs-es

  • Stanley D. Ivie Texas Woman’s University

Mots-clés :

métaphore, paradigme, éducation, modèle, changement de paradigme, métaphore radicale, esprit

Résumé

La métaphore constitue un outil fondamental de la pensée. En effet, trois métaphores dites radicales sont au coeur de chacun des systèmes de connaissances structurés : la métaphore mécanique, la métaphore organique et la métaphore spirituelle. Au cours de l’Histoire, le développement de certaines écoles de philosophie telles que le réalisme, le naturalisme et l’idéalisme s’est fait autour de ces métaphores. Les métaphores radicales et les philosophies qui leur sont associées sont à la base des paradigmes autour desquels s’articulent les différents modèles éducationnels. Les travaux de trois théoriciens de l’éducation — Hunter, Piaget et Bruner — ont été choisis pour illustrer la manière dont les métaphores, les paradigmes et les modèles façonnent la pensée pédagogique.

Biographie de l'auteur-e

Stanley D. Ivie, Texas Woman’s University

STANLEY D. IVIE est professeur émérite à la Texas Woman’s University. Il est l’auteur de deux ouvrages, Educational Reflections et On the Wings of Metaphor, en plus d’avoir publié une cinquantaine d’articles scientifiques. Ses intérêts de recherche ciblent la manière dont les métaphores ont façonné la pensée et la pratique pédagogiques. Le professeur Ivie demeure actuellement sur un ranch situé dans le sud de l’Utah, où il a conçu et construit une maison et une écurie. stanivie@gmail.com

Publié-e

2017-07-07

Comment citer

Ivie, S. D. (2017). MÉTAPHORE, PARADIGME ET ÉDUCATION. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9362

Numéro

Rubrique

Articles