LE PORTEUR DE FLAMBEAU, LE JONGLEUR ÉPUISÉ ET LE CHAHUTEUR : REPRÉSENTATIONS DU LEADERSHIP ENSEIGNANT
Mots-clés :
leadership enseignant, discours, discours politique, narratif, qualitatifRésumé
Cet article présente des données recueillies grâce à une variété de méthodes dans le cadre d’une recherche explorant les pratiques de leadership d’enseignants oeuvrant en classes Level Three, en Australie occidentale. Trois archétypes sont utilisés pour représenter les différentes expériences de leadership de ces enseignants « experts » et la manière dont ils se sont engagés ou ont résisté au développement de politiques en leadership enseignant : le Porteur de flambeau (Torch Bearer), le Jongleur épuisé (Weary Juggler) et le Chahuteur (Heckler). L’analyse narrative et l’élaboration de ces représentations ont permis d’intégrer les points de vue des enseignants et de faire ressortir les problématiques présentes dans les discours dominants sur le leadership enseignant. Par conséquent, les responsables de l’élaboration de politiques sont invités à reconsidérer leur conception globale du leadership enseignant, ainsi que la dimension personnelle des efforts de leadership.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.