LE PORTEUR DE FLAMBEAU, LE JONGLEUR ÉPUISÉ ET LE CHAHUTEUR : REPRÉSENTATIONS DU LEADERSHIP ENSEIGNANT

Auteurs-es

Mots-clés :

leadership enseignant, discours, discours politique, narratif, qualitatif

Résumé

Cet article présente des données recueillies grâce à une variété de méthodes dans le cadre d’une recherche explorant les pratiques de leadership d’enseignants oeuvrant en classes Level Three, en Australie occidentale. Trois archétypes sont utilisés pour représenter les différentes expériences de leadership de ces enseignants « experts » et la manière dont ils se sont engagés ou ont résisté au développement de politiques en leadership enseignant : le Porteur de flambeau (Torch Bearer), le Jongleur épuisé (Weary Juggler) et le Chahuteur (Heckler). L’analyse narrative et l’élaboration de ces représentations ont permis d’intégrer les points de vue des enseignants et de faire ressortir les problématiques présentes dans les discours dominants sur le leadership enseignant. Par conséquent, les responsables de l’élaboration de politiques sont invités à reconsidérer leur conception globale du leadership enseignant, ainsi que la dimension personnelle des efforts de leadership.

Bibliographies de l'auteur-e

Rosana Mary Stout, Murdoch University

ROSANA MARY STOUT est docteure en éducation et membre affilié de la Murdoch University, située en Australie occidentale. Elle enseigne et est gestionnaire d’établissement scolaire. Ses intérêts de recherche sont l’identité enseignante, le leadership enseignant, le discours politique en éducation et le programme en enseignement de l’anglais au secondaire. rosana.stout@education.wa.edu.au

Wendy Cumming-Potvin, Murdoch University

WENDY CUMMING-POTVIN est professeure agrégée à la Murdoch University, située en Australie occidentale. Elle a effectué une résidence en enseignement à l’Université McGill, au Québec, et est membre affilié du International Gender Studies Centre (Lady Margaret Hall de l’University of Oxford). En recherche, Wendy s’intéresse à l’enseignement de la littératie, à la démocratisation des genres, aux droits humains et au leadership enseignant. W.Cumming-Potvin@murdoch.edu.au

Helen Wildy, University of Western Australia

HELEN WILDY est rectrice et directrice de la Graduate School of Education de l’University of Western Australia depuis 2009. Anciennement enseignante de mathématique au secondaire, son expertise de recherche cible les domaines du leadership scolaire et les méthodes de recherche, particulièrement les recherches qualitatives. helen.wildy@uwa.edu.au

Publié-e

2018-07-01

Comment citer

Stout, R. M., Cumming-Potvin, W., & Wildy, H. (2018). LE PORTEUR DE FLAMBEAU, LE JONGLEUR ÉPUISÉ ET LE CHAHUTEUR : REPRÉSENTATIONS DU LEADERSHIP ENSEIGNANT. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9359

Numéro

Rubrique

Articles