DITES-LE EN IMAGES ! DES ÉTUDIANTS DE SECONDAIRE 2 REPRÉSENTENT L’ENGAGEMENT ENVERS L’APPRENTISSAGE

Auteurs-es

  • Tara-Lynn Scheffel Nipissing University

Mots-clés :

implication envers l’apprentissage, points de vue étudiants, représentations visuelles, utilisation de la photographie en recherche, littératie multimodale

Résumé

Cet article explore la manière dont des étudiants de secondaire 2 conçoivent l’engagement envers l’apprentissage. Bien qu’une variété d’approches ait été utilisée pour recueillir des données quantitatives et qualitatives, cet article se concentre sur les données qualitatives obtenues dans le cadre d’un atelier interactif et participatif. Lors de cet atelier, les étudiants devaient immortaliser des moments d’engagement en prenant des photographies numériques de lieux, objets ou activités représentant leur implication envers leur apprentissage. L’analyse de ces photographies numériques a permis de dégager certains thèmes : l’intérêt, la collaboration, l’inspiration, la motivation, l’épanouissement, le plaisir, la découverte et les objectifs futurs. Chaque thème a fait l’objet de discussions. Durant les échanges, les photographies et des citations ont été utilisées pour susciter une réflexion et soulever des questions fondamentales chez les apprenants.

Biographie de l'auteur-e

Tara-Lynn Scheffel, Nipissing University

TARA-LYNN SCHEFFEL est professeur agrégée à la Schulich School of Education, de l’Université Nipissing située en Ontario, au Canada. Elle y enseigne les cours intitulé Language & Literacies et Educating Young Children. Ses projets de recherche portent sur l’implication et l’intérêt des étudiants envers la littérature, les initiatives communautaires en littératie, la formation des enseignants et le partage des récits de pratique. taralyns@nipissingu.ca

Publié-e

2018-07-01

Comment citer

Scheffel, T.-L. (2018). DITES-LE EN IMAGES ! DES ÉTUDIANTS DE SECONDAIRE 2 REPRÉSENTENT L’ENGAGEMENT ENVERS L’APPRENTISSAGE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9357

Numéro

Rubrique

Articles