DE FUTURS ENSEIGNANTS DÉFENSEURS DES DROITS DE LA COMMUNAUTÉ LGBTQ ET DE LA JUSTICE SOCIALE GRÂCE À L’ACTION PÉDAGOGIQUE

Auteurs-es

  • Joanne Tompkins Saint Francis Xavier University
  • Laura-Lee Kearns Saint Francis Xavier University
  • Jennifer Mitton-Kükner Saint Francis Xavier University

Mots-clés :

éducation LGBTQ, programme LGBTQ, justice sociale, homophobie, genrisme/gendérisme, formation des enseignants LGBTQ

Résumé

Les enseignants des facultés en éducation font face à des défis fondamentaux en ce qui a trait à la préparation des futurs enseignants. Comment les amener à voir l’école comme une partie intégrante de contextes sociaux plus vastes ? Comment favoriser leur apprentissage constant comme défenseurs des droits sociaux ? Les approches anti-oppressives qui remettent en question la marginalisation des jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres et queer ou en questionnement (LGBTQ) sont au centre de cette recherche. Cet article a deux visées. Tout d’abord, celui-ci clarifie l’impact du programme Positive Space sur les motivations et habiletés des futurs enseignants à agir comme alliés et défenseurs de la justice sociale. Nous y explorons également le processus vécu par les futurs enseignants pour devenir plus compréhensifs, responsables et orientés vers l’action pour, avec et en tant que membres de la communauté LGBTQ. Nous examinons aussi la manière dont ils remettent en question l’hétéronormativité et la conception binaire des genres via les programmes formels et informels.

Bibliographies de l'auteur-e

Joanne Tompkins, Saint Francis Xavier University

JOANNE TOMPKINS est professeure à la faculté d’éducation de St. Francis Xavier University. jtompkin@stfx.ca

Laura-Lee Kearns, Saint Francis Xavier University

LAURA-LEE KEARNS est professeure agrégée à la faculté d’éducation de St. Francis Xavier University. lkearns@stfx.ca

Jennifer Mitton-Kükner, Saint Francis Xavier University

JENNIFER MITTON-KÜKNER est professeure agrégée à la faculté d’éducation de St. Francis Xavier University. jmitton@stfx.ca

Publié-e

2018-07-01

Comment citer

Tompkins, J., Kearns, L.-L., & Mitton-Kükner, J. (2018). DE FUTURS ENSEIGNANTS DÉFENSEURS DES DROITS DE LA COMMUNAUTÉ LGBTQ ET DE LA JUSTICE SOCIALE GRÂCE À L’ACTION PÉDAGOGIQUE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9356

Numéro

Rubrique

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