DE FUTURS ENSEIGNANTS DÉFENSEURS DES DROITS DE LA COMMUNAUTÉ LGBTQ ET DE LA JUSTICE SOCIALE GRÂCE À L’ACTION PÉDAGOGIQUE
Mots-clés :
éducation LGBTQ, programme LGBTQ, justice sociale, homophobie, genrisme/gendérisme, formation des enseignants LGBTQRésumé
Les enseignants des facultés en éducation font face à des défis fondamentaux en ce qui a trait à la préparation des futurs enseignants. Comment les amener à voir l’école comme une partie intégrante de contextes sociaux plus vastes ? Comment favoriser leur apprentissage constant comme défenseurs des droits sociaux ? Les approches anti-oppressives qui remettent en question la marginalisation des jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres et queer ou en questionnement (LGBTQ) sont au centre de cette recherche. Cet article a deux visées. Tout d’abord, celui-ci clarifie l’impact du programme Positive Space sur les motivations et habiletés des futurs enseignants à agir comme alliés et défenseurs de la justice sociale. Nous y explorons également le processus vécu par les futurs enseignants pour devenir plus compréhensifs, responsables et orientés vers l’action pour, avec et en tant que membres de la communauté LGBTQ. Nous examinons aussi la manière dont ils remettent en question l’hétéronormativité et la conception binaire des genres via les programmes formels et informels.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.