PARTICIPATION À DES ACTIVITÉS PARASCOLAIRES SPORTIVES : UNE STRATÉGIE POUR SOUTENIR L’ENGAGEMENT SCOLAIRE
Mots-clés :
stratégie, activités parascolaires sportives, engagement scolaire, relations socialesRésumé
Cet article porte sur une stratégie que nous avons mise de l’avant à titre de praticiens afin de susciter l’engagement d’un élève à l’école pendant l’année scolaire 2012-2013. Le recours à une activité parascolaire axée sur le sport pour favoriser l’engagement de l’élève s’est avéré en partie efficace pour contrer ce phénomène, notamment en suscitant la qualité des liens sociaux entre tous les acteurs impliqués. Les auteurs présentent la stratégie élaborée en partenariat avec l’élève, les retombées de celle-ci et les améliorations souhaitées. Finalement, ils soulignent l’importance de l’implication des pairs, de la collaboration entre les enseignants, et de la capacité des praticiens à inspirer et à susciter du changement chez les élèves.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.