PARTICIPATION À DES ACTIVITÉS PARASCOLAIRES SPORTIVES : UNE STRATÉGIE POUR SOUTENIR L’ENGAGEMENT SCOLAIRE

Auteurs-es

  • Jerome St-Amand University of Alberta
  • Stéphanie Girard Université du Québec à Trois-Rivières
  • Marie-Hélène Hiroux École secondaire d’Anjou
  • Jonathan Smith Université de Montréal

Mots-clés :

stratégie, activités parascolaires sportives, engagement scolaire, relations sociales

Résumé

Cet article porte sur une stratégie que nous avons mise de l’avant à titre de praticiens afin de susciter l’engagement d’un élève à l’école pendant l’année scolaire 2012-2013. Le recours à une activité parascolaire axée sur le sport pour favoriser l’engagement de l’élève s’est avéré en partie efficace pour contrer ce phénomène, notamment en suscitant la qualité des liens sociaux entre tous les acteurs impliqués. Les auteurs présentent la stratégie élaborée en partenariat avec l’élève, les retombées de celle-ci et les améliorations souhaitées. Finalement, ils soulignent l’importance de l’implication des pairs, de la collaboration entre les enseignants, et de la capacité des praticiens à inspirer et à susciter du changement chez les élèves.

Bibliographies de l'auteur-e

Jerome St-Amand, University of Alberta

JEROME ST-AMAND est professeur adjoint en psychologie de l’éducation à l’Université de l’Alberta. Préalablement à son arrivée à la U o A, il a complété un doctorat (PhD) et une maîtrise (MA) à l’Université de Montréal; entre 2002 et 2014, il enseigne pendant 12 ans au niveau secondaire dans le réseau public à Saint-Hyacinthe, Québec. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion de classe, l’efficacité pédagogique, le leadership scolaire et l’amélioration des environnements socioéducatifs. jstamand@ualberta.ca

Stéphanie Girard, Université du Québec à Trois-Rivières

STÉPHANIE GIRARD est professeure au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Diplômée en enseignement en adaptation scolaire au secondaire, elle a enseigné près de huit ans auprès d’adolescents présentant différentes problématiques comportementales. Pendant cette période, elle complète une maîtrise (MA) et un doctorat (PhD) en psychopédagogie de l’éducation physique à l’Université de Montréal. Son programme de recherche vise à soutenir la motivation des jeunes en éducation physique et lors de la pratique d’activités physiques, en tenant compte de leurs besoins particuliers. stephanie.girard3@uqtr.ca

Marie-Hélène Hiroux, École secondaire d’Anjou

MARIE-HÉLÈNE HIROUX, MA, BEd, est enseignante en adaptation scolaire au secondaire. Elle oeuvre depuis une dizaine d’années auprès d’élèves présentant des troubles graves d’apprentissage. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la motivation à apprendre et sur les pratiques pédagogiques probantes auprès des adolescents en difficulté. mh-hiroux@cspi.qc.ca

Jonathan Smith, Université de Montréal

JONATHAN SMITH est titulaire d’une maîtrise en psychopédagogie et complète actuellement un doctorat dans le même domaine. Ses recherches portent sur les fluctuations de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition primaire-secondaire. jonathan.smith@umontreal.ca

Publié-e

2017-07-07

Comment citer

St-Amand, J., Girard, S., Hiroux, M.-H., & Smith, J. (2017). PARTICIPATION À DES ACTIVITÉS PARASCOLAIRES SPORTIVES : UNE STRATÉGIE POUR SOUTENIR L’ENGAGEMENT SCOLAIRE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9354

Numéro

Rubrique

Notes du terrain