LE POIDS RELIÉ AUX « HEURES SURCHARGÉES » : COMPRENDRE LE VÉCU DES ENSEIGNANTS EN LIEN AVEC L’INTENSIFICATION DU TRAVAIL

Auteurs-es

  • Jaime L. Beck University of Alberta

Mots-clés :

expérience de l’enseignant, charge de travail de l’enseignant / intensification du travail, émotions de l’enseignant, durée de la carrière en enseignement, recherche narrative

Résumé

Dans le cadre de ce projet de recherche, les enseignants participants ont mis en lumière un aspect incompris et peu discuté de la profession : les expériences vécues en raison de l’augmentation de l’intensité du travail. Au cours de discussions tenues dans le cadre d’une recherche narrative d’une durée d’un an, le terme « heures surchargées » s’est imposé pour décrire ces expériences. Les caractéristiques marquantes de ces heures surchargées sont l’obligation de prendre un nombre élevé de décisions professionnelles en un court laps de temps tout en étant sollicité de toutes parts et le ressac d’émotions qui persistent plusieurs heures après la fin des classes. Après avoir exploré la manière dont les enseignants vivent et définissent les heures surchargées, les auteurs de l’article affirment que prioriser la compréhension de ce phénomène a des conséquences sur la façon dont nous formons et soutenons les enseignants tout au long de leur carrière.

Biographie de l'auteur-e

Jaime L. Beck, University of Alberta

JAIME L. BECK, PhD, a complété ses études doctorales au Centre for Research for Teacher Education and Development (CRTED) de l’Université de l’Alberta. Dans sa thèse de doctorat, intitulée Teachers Experiences of Negotiating Stories to Stay by, elle poursuit l’exploration des thèmes abordés dans son mémoire de maîtrise récipiendaire d’un prix et complété à l’Université de la Colombie-Britannique. Sa connaissance exceptionnelle de l’expérience enseignante influence sa pratique pédagogique à l’Université de Calgary. Son expertise a également inspiré ses travaux actuels, portant sur l’élaboration et la mise en oeuvre de situations pédagogiques en lien avec l’intégration professionnelle des enseignants, le mentorat et le développement professionnel des enseignants. Les ouvrages publiés par Jaime explorent ses autres intérêts de recherche, soient la recherche basée sur le théâtre et les méthodologies de recherche narrative et basée sur les arts. jbeck@ualberta.ca

Publié-e

2018-07-01

Comment citer

Beck, J. L. (2018). LE POIDS RELIÉ AUX « HEURES SURCHARGÉES » : COMPRENDRE LE VÉCU DES ENSEIGNANTS EN LIEN AVEC L’INTENSIFICATION DU TRAVAIL. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(3). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9352

Numéro

Rubrique

Articles