LE POIDS RELIÉ AUX « HEURES SURCHARGÉES » : COMPRENDRE LE VÉCU DES ENSEIGNANTS EN LIEN AVEC L’INTENSIFICATION DU TRAVAIL
Mots-clés :
expérience de l’enseignant, charge de travail de l’enseignant / intensification du travail, émotions de l’enseignant, durée de la carrière en enseignement, recherche narrativeRésumé
Dans le cadre de ce projet de recherche, les enseignants participants ont mis en lumière un aspect incompris et peu discuté de la profession : les expériences vécues en raison de l’augmentation de l’intensité du travail. Au cours de discussions tenues dans le cadre d’une recherche narrative d’une durée d’un an, le terme « heures surchargées » s’est imposé pour décrire ces expériences. Les caractéristiques marquantes de ces heures surchargées sont l’obligation de prendre un nombre élevé de décisions professionnelles en un court laps de temps tout en étant sollicité de toutes parts et le ressac d’émotions qui persistent plusieurs heures après la fin des classes. Après avoir exploré la manière dont les enseignants vivent et définissent les heures surchargées, les auteurs de l’article affirment que prioriser la compréhension de ce phénomène a des conséquences sur la façon dont nous formons et soutenons les enseignants tout au long de leur carrière.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.