DE LÉGENDES PÉDAGOGIQUES À LÉGENDES PSYCHOLOGIQUES : ANALYSE DES CRITIQUES DE N. BAILLARGEON ET DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES

Auteurs-es

  • Gustavo Barallobres Université de Québec à Montréal

Mots-clés :

légendes pédagogiques, didactique, savoirs, mathématiques, enseignement, scientificité

Résumé

Dans le texte Légendes pédagogiques. L’autodéfense intellectuelle en éducation, Normand Baillargeon effectue une critique aux fondements des propositions pédagogiques qui circulent dans les institutions scolaires et propose une méthode d’identification de ce qu’il appelle des « Légendes Pédagogiques ». Cet article analyse les arguments de l’auteur à la lumière de sa propre méthode et des résultats de recherches provenant de la didactique des mathématiques.

Biographie de l'auteur-e

Gustavo Barallobres, Université de Québec à Montréal

GUSTAVO BARALLOBRES est professeur en didactique des mathématiques au Département d’éducation et formation spécialisées et membre du groupe d’études sur l’enseignement / apprentissage des mathématiques en adaptation scolaire (GEMAS) à l’Université du Québec à Montréal. Il est aussi chercheur au laboratoire « Culture et diffusion des savoirs » Université Victor Segalen, Bordeaux 2 en France. barallobres.gustavo@uqam.ca

Téléchargements

Publié-e

2016-11-25

Comment citer

Barallobres, G. (2016). DE LÉGENDES PÉDAGOGIQUES À LÉGENDES PSYCHOLOGIQUES : ANALYSE DES CRITIQUES DE N. BAILLARGEON ET DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 51(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9350

Numéro

Rubrique

Le Forum RSEM