AU-DELÀ DE LA PRÉSENCE SOCIALE : L’ANONYMAT ET L’ÉTHIQUE DE LA FORMATION EN LIGNE ASYNCHRONE
Mots-clés :
apprentissage en ligne, cyberapprentissage, éthique, anonymeRésumé
Dans cet article, je prends position et soutiens que la volonté de mettre en place et d’augmenter la présence sociale dans les cours en ligne a tendance à nuire à une prise en compte des implications et dimensions éthiques de l’anonymat, lequel est inhérent à la formation à distance asynchrone. Pour ce faire, je me base sur les travaux d’Emmanuel Levinas et Nel Noddings, qui allèguent que le visage est à la base de relations éthiques et bienveillantes. J’explore la portée de ce concept en termes de relations humaines, d’éducation et de société en général, dans un contexte où les apprenants sont de plus en plus en relation avec des écrans plutôt qu’avec d’autres êtres humains.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.