AU-DELÀ DE LA PRÉSENCE SOCIALE : L’ANONYMAT ET L’ÉTHIQUE DE LA FORMATION EN LIGNE ASYNCHRONE

Auteurs-es

  • Ellen Rose University of New Brunswick

Mots-clés :

apprentissage en ligne, cyberapprentissage, éthique, anonyme

Résumé

Dans cet article, je prends position et soutiens que la volonté de mettre en place et d’augmenter la présence sociale dans les cours en ligne a tendance à nuire à une prise en compte des implications et dimensions éthiques de l’anonymat, lequel est inhérent à la formation à distance asynchrone. Pour ce faire, je me base sur les travaux d’Emmanuel Levinas et Nel Noddings, qui allèguent que le visage est à la base de relations éthiques et bienveillantes. J’explore la portée de ce concept en termes de relations humaines, d’éducation et de société en général, dans un contexte où les apprenants sont de plus en plus en relation avec des écrans plutôt qu’avec d’autres êtres humains.

Biographie de l'auteur-e

Ellen Rose, University of New Brunswick

ELLEN ROSE est professeur à la faculté de l’Éducation de l’University of New Brunswick. Elle y donne des cours portant sur les technologies éducationnelles et la conception pédagogique. Son ouvrage le plus récent s’intitule On Reflection: An Essay on Technology, Education, and the Status of Thought in the Twenty-First Centuryerose@unb.ca

Publié-e

2017-07-07

Comment citer

Rose, E. (2017). AU-DELÀ DE LA PRÉSENCE SOCIALE : L’ANONYMAT ET L’ÉTHIQUE DE LA FORMATION EN LIGNE ASYNCHRONE. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9349

Numéro

Rubrique

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