JEUNES IMMIGRANTS AU SEIN DES ÉCOLES AXÉES SUR LA PROMOTION DE LA SANTÉ AU CANADA : UNE REVUE DES ÉCRITS

Auteurs-es

  • Lawrence Nyika St. Francis Xavier University
  • Charmaine McPherson St. Francis Xavier University
  • Anne Murray-Orr St. Francis Xavier University

Mots-clés :

promotion de la santé, migration, éducation, recherche qualitative, Canada

Résumé

Cet article explore la documentation empirique, théorique ainsi que la littérature grise traitant des jeunes immigrants et des écoles axées sur la promotion de la santé. Nous y faisons l’examen du concept de promotion de la santé et la manière dont celui-ci peut façonner le contexte de ces écoles. En utilisant le Canada comme exemple, nous examinons les tendances démographiques actuelles chez la jeunesse immigrante. Nous définissons également plusieurs termes-clés tels qu’immigrant, jeunesse et santé. Notre étude met en lumière d’importants fossés cognitifs en lien avec le rôle de l’éducation et la migration comme préalables à la santé et au bien-être des jeunes immigrants. Celle-ci aborde aussi des approches qualitatives et éducationnelles. Nous terminons en formulant des suggestions de pistes de recherches concernant la recherche sur les jeunes immigrants dans le contexte des écoles axées sur la promotion de la santé.

Bibliographies de l'auteur-e

Lawrence Nyika, St. Francis Xavier University

LAWRENCE NYIKA a récemment complété son doctorat en sciences de l’éducation à la St. Francis Xavier University, située en Nouvelle-Écosse. Il se passionne pour la recherche portant sur la santé des jeunes, les écoles axées sur la promotion de la santé, les éléments déterminants en santé, ainsi qu’en sciences de l’éducation des populations noires. x2009jxl@stfx.ca

Charmaine McPherson, St. Francis Xavier University

CHARMAINE MCPHERSON est professeure agrégée (en congé) à l’École des sciences infirmières de la St. Francis Xavier University. Elle est actuellement directrice générale de la Direction de l’atténuation des risques – Soins primaires et aigus du ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse. Ses recherches portent sur les politiques publiques et le renforcement des systèmes encadrés par l’équité en santé et les sciences sociales critiques. cmcpherso@stfx.ca

Anne Murray-Orr, St. Francis Xavier University

ANNE MURRAY-ORR est professeur agrégé à la faculté des sciences de l’éducation de la St. Francis Xavier University. Elle enseigne la littératie et la pédagogie du début de l’élémentaire. L’alphabétisation au sein des diverses disciplines académiques, les expériences vécues par de futurs enseignants d’origine micmaque et l’impact des programmes de maîtrise sur ceux enseignant aux clientèles du début de l’élémentaire constituent trois de ses domaines de recherche actuels. aorr@stfx.ca

Publié-e

2018-03-18

Comment citer

Nyika, L., McPherson, C., & Murray-Orr, A. (2018). JEUNES IMMIGRANTS AU SEIN DES ÉCOLES AXÉES SUR LA PROMOTION DE LA SANTÉ AU CANADA : UNE REVUE DES ÉCRITS. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(2). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9338

Numéro

Rubrique

Articles