JEUNES IMMIGRANTS AU SEIN DES ÉCOLES AXÉES SUR LA PROMOTION DE LA SANTÉ AU CANADA : UNE REVUE DES ÉCRITS
Mots-clés :
promotion de la santé, migration, éducation, recherche qualitative, CanadaRésumé
Cet article explore la documentation empirique, théorique ainsi que la littérature grise traitant des jeunes immigrants et des écoles axées sur la promotion de la santé. Nous y faisons l’examen du concept de promotion de la santé et la manière dont celui-ci peut façonner le contexte de ces écoles. En utilisant le Canada comme exemple, nous examinons les tendances démographiques actuelles chez la jeunesse immigrante. Nous définissons également plusieurs termes-clés tels qu’immigrant, jeunesse et santé. Notre étude met en lumière d’importants fossés cognitifs en lien avec le rôle de l’éducation et la migration comme préalables à la santé et au bien-être des jeunes immigrants. Celle-ci aborde aussi des approches qualitatives et éducationnelles. Nous terminons en formulant des suggestions de pistes de recherches concernant la recherche sur les jeunes immigrants dans le contexte des écoles axées sur la promotion de la santé.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.