ÉTUDE DE CAS EXPLORATOIRE SUR UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN PLEINE ÉVOLUTION CHEZ LES ENSEIGNANTS EN DÉBUT DE CARRIÈRE DANS LE NORD CANADIEN
Mots-clés :
enseignants en début de carrière, connaissances pédagogiques liées au contenu, alphabétisation au sein des contenus, développement professionnel des enseignants, formation des enseignants, enseignement culturellement pertinentRésumé
Cet article s’intéresse au parcours de Don, un enseignant en début de carrière et participant d’une étude longitudinale examinant le transfert des apprentissages en termes de pratiques en alphabétisation, de la formation des futurs enseignants à l’enseignement d’un contenu pédagogique en classe de secondaire. Nous avons suivi le parcours de Don dès son programme de baccalauréat en éducation et pendant ses deux premières années d’enseignement au sein d’une communauté autochtone du Nord canadien. Nous nous intéressons particulièrement à ses connaissances pédagogiques liées au contenu et aux pratiques pédagogiques culturellement pertinentes qu’il a développées. Cette étude de cas explore l’aventure de Don, de ses buts et objectifs à la fin de son programme de formation en enseignement, en passant par l’insécurité ressentie vers la fin de sa première année de pratique jusqu’à une confiance grandissante au cours de sa deuxième année d’enseignement.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les individus désirant reproduire une partie ou l’ensemble du matériel publié sur ce site demander la permission en contactant mje.education@mcgill.ca et mentionner la Revue des sciences de l’éducation de McGill (RSÉM) en tant que source d'origine. De plus, les auteurs doivent transférer les droits d’auteur de leur article à la RSÉM. Ceux-ci peuvent utiliser une partie ou l’ensemble de leur texte dans une autre publication, tout en prenant soin de mentionner la Revue de la manière habituelle. Il est possible de se procurer un exemplaire du formulaire en envoyant un courriel au mje.education@mcgill.ca.