ÉTUDE DE CAS EXPLORATOIRE SUR UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN PLEINE ÉVOLUTION CHEZ LES ENSEIGNANTS EN DÉBUT DE CARRIÈRE DANS LE NORD CANADIEN

Auteurs-es

  • Anne Murray-Orr St. Francis Xavier University
  • Jennifer Mitton-Kukner St. Francis Xavier University

Mots-clés :

enseignants en début de carrière, connaissances pédagogiques liées au contenu, alphabétisation au sein des contenus, développement professionnel des enseignants, formation des enseignants, enseignement culturellement pertinent

Résumé

Cet article s’intéresse au parcours de Don, un enseignant en début de carrière et participant d’une étude longitudinale examinant le transfert des apprentissages en termes de pratiques en alphabétisation, de la formation des futurs enseignants à l’enseignement d’un contenu pédagogique en classe de secondaire. Nous avons suivi le parcours de Don dès son programme de baccalauréat en éducation et pendant ses deux premières années d’enseignement au sein d’une communauté autochtone du Nord canadien. Nous nous intéressons particulièrement à ses connaissances pédagogiques liées au contenu et aux pratiques pédagogiques culturellement pertinentes qu’il a développées. Cette étude de cas explore l’aventure de Don, de ses buts et objectifs à la fin de son programme de formation en enseignement, en passant par l’insécurité ressentie vers la fin de sa première année de pratique jusqu’à une confiance grandissante au cours de sa deuxième année d’enseignement.

Bibliographies de l'auteur-e

Anne Murray-Orr, St. Francis Xavier University

ANNE MURRAY-ORR est professeur agrégé à la faculté des sciences de l’éducation de la St. Francis Xavier University, située en Nouvelle-Écosse. Elle enseigne la littératie et la pédagogie du début de l’élémentaire. L’alphabétisation au sein des diverses disciplines académiques, les expériences vécues par de futurs enseignants d’origine micmaque et l’impact des programmes de maîtrise sur ceux enseignant aux clientèles du début de l’élémentaire constituent trois de ses domaines de recherche actuels. aorr@stfx.ca

Jennifer Mitton-Kukner, St. Francis Xavier University

JENNIFER MITTON-KUKNER est professeur agrégé en évaluation, alphabétisation au secondaire et méthodes de recherche qualitative à la faculté des sciences de l’éducation de la St. Francis Xavier University en Nouvelle-Écosse. Comme prochaines étapes de sa recherche, elle poursuivra ses travaux en alphabétisation dans les domaines des écoles culturellement diverses, des futurs enseignants et des apprenants LGBTQ. Elle s’intéressera également aux approches en enseignement et apprentissage propres au diplôme de baccalauréat international en Nouvelle-Écosse. jmitton@stfx.ca

Publié-e

2017-07-07

Comment citer

Murray-Orr, A., & Mitton-Kukner, J. (2017). ÉTUDE DE CAS EXPLORATOIRE SUR UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN PLEINE ÉVOLUTION CHEZ LES ENSEIGNANTS EN DÉBUT DE CARRIÈRE DANS LE NORD CANADIEN. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9335

Numéro

Rubrique

Articles