DÉSENGAGEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS CANADIENS : DE LA VOCATION À LA DÉSILLUSION. UNE ANALYSE À PARTIR D’UNE MODÉLISATION PAR ÉQUATIONS STRUCTURELLES

Auteurs-es

  • Pierre Canisius Kamanzi Université de Montréal
  • Carla Barroso Da Costa Université du Québec à Montréal
  • Pascal Ndinga Université du Québec à Montréal

Mots-clés :

profession enseignante, engagement, satisfaction au travail, sentiment de compétence, expérience émotionnelle

Résumé

Cet article vise à cerner les facteurs en lien avec le désengagement professionnel observé auprès des enseignants canadiens. Une analyse des données tirées d’une enquête pancanadienne auprès des enseignants (N = 3 221) révèle que ce désengagement est significativement associé aux facteurs suivants : les expériences émotionnelles négatives dues aux relations difficiles avec les élèves, la perception des changements de politiques éducatives, la satisfaction vis-à-vis des conditions de travail et le sentiment de compétence. Des quatre variables étudiées, les expériences émotionnelles représentent le facteur qui explique davantage le désengagement professionnel. Des analyses révèlent qu’à quelques différences près, la situation est similaire dans les quatre provinces étudiées : Alberta, Colombie-Britannique, Ontario et Québec.

Bibliographies de l'auteur-e

Pierre Canisius Kamanzi, Université de Montréal

PIERRE CANISIUS KAMANZI est professeur au Département de l’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Ses recherches portent sur la profession enseignante, ainsi que les inégalités sociales et scolaires. Ses travaux portent actuellement sur les parcours professionnels des enseignants et leurs effets sur la réussite éducative. pierre. canisius.kamanzi@umontreal.ca

Carla Barroso Da Costa, Université du Québec à Montréal

CARLA BARROSO DA COSTA est professeure au Département d’éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal. Spécialistes des méthodes quantitatives en sciences sociales, particulièrement la modélisation par équations structurelles, ses recherches portent sur l’évaluation des apprentissages et la profession enseignante. barroso_da_costa.carla@uqam.ca

Pascal Ndinga, Université du Québec à Montréal

PASCAL NDINGA est professeur au Département d’éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal. Il est membre de la chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)-UQAM et ancien président (2010-2013) de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada). Ses travaux portent sur l’évaluation des apprentissages, en particulier sur le lien entre la motivation et le décrochage scolaire au secondaire. Il mène présentement une recherche sur l’insertion professionnelle des enseignants d’immigration récente (EIR). ndinga.pascal@uqam.ca

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Publié-e

2017-07-07

Comment citer

Kamanzi, P. C., Barroso Da Costa, C., & Ndinga, P. (2017). DÉSENGAGEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS CANADIENS : DE LA VOCATION À LA DÉSILLUSION. UNE ANALYSE À PARTIR D’UNE MODÉLISATION PAR ÉQUATIONS STRUCTURELLES. Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 52(1). Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9330

Numéro

Rubrique

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